Pour la première fois cette année, le roi Charles III prononcera le traditionnel discours télévisé de Noël. La reine Elisabeth II, décédée en septembre 2022, avait fait de ce rendez-vous un moment important et attendu de l’année, en lui donnant un ton personnel et spirituel.
Pour les Britanniques, le discours de Noël du souverain fait partie de la fête au même titre que le sapin et le repas, rapporte Christiane Laudage pour l’agence catholique allemande KNA . Pendant 70 ans, le 25 décembre à 15 heures, la reine Elizabeth II a prononcé son traditionnel discours. C’est maintenant au tour du roi Charles III. On peut certainement s’attendre à un hommage à sa mère et à son long service pour la couronne.
Habituellement la presse britannique passe des journées à scruter le discours de Noël à la recherche de symboles, d’allusions ou de messages cachés. Les images de la famille royale sont également surveillées de très près. Qui est là, qui n’est pas là? Quels signaux le roi veut-il donner, quels accents veut-il mettre ?
L’idée du discours de Noël remonte à John Reith, le fondateur de la BBC, qui a célébré cette année son centenaire. Il s’est adressé au roi George V en 1922, mais celui-ci a rejeté l’idée parce qu’il assimilait la radio à un divertissement léger et ne la considérait donc pas comme un média approprié pour la couronne.
Dix ans plus tard, il s’est montré ouvert à un discours de Noël, qui a été diffusé pour la première fois en 1932. L’auteur de ce discours était Rudyard Kipling (1865-1936), dont l’œuvre la plus connue est le Livre de la jungle.
Son fils George VI a poursuivi la tradition. Grâce au film «The King’s Speech» de 2010, on sait aujourd’hui que Noël ne commençait pour le roi qu’une fois qu’il avait prononcé son discours. Comme il bégayait, la retransmission en direct à la radio était pour lui un grand défi.
La reine Elizabeth II a prononcé son premier discours de Noël en 1952, dans lequel elle évoquait son couronnement l’année suivante. En concluant: «Priez pour moi afin que Dieu me donne la sagesse et la force (…) et que je serve Dieu et les hommes tous les jours de ma vie».
En 1957, le discours de Noël a été diffusé pour la première fois à la télévision. A partir de 1960, il a été enregistré quelques jours avant afin qu’il puisse être diffusé à temps dans les différents pays du Commonwealth. Ainsi, le jour de Noël fut également plus détendu pour Elizabeth II et sa famille.
Un thème spirituel
Bien que la reine Elizabeth II n’ait jamais caché sa foi, ce n’est qu’au tournant du siècle qu’elle a commencé à en faire le thème de son discours de Noël. «L’enseignement du Christ et la connaissance de mon obligation personnelle de rendre des comptes à Dieu constituent pour moi le cadre dans lequel j’essaie de mener ma vie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai trouvé un grand réconfort et un modèle dans les paroles de Jésus-Christ», a-t-elle déclaré à Noël 2000.
Le discours de Noël n’était pas une corvée pour la reine. Au contraire, elle le considérait comme une occasion de s’adresser directement au public, de répondre à des préoccupations, de remercier les gens ou de les rassurer, comme à l’époque de la pandémie de coronavirus.
Ce format faisait partie des rares déclarations officielles de la reine qu’elle écrivait personnellement, sans consulter le gouvernement. Le jour de Noël 2021, elle a prononcé son dernier discours, quelques mois avant son 70e anniversaire de trône. Avec une franchise inhabituelle, elle a parlé de son deuil après le décès de son mari, le prince Philip, en avril.
Cette année, le roi Charles devra faire face à la tâche de trouver les mots justes. Car le pays traverse une crise économique qui signifie pour un nombre non négligeable de personnes : ›heat or eat’ (manger ou se chauffer). (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-roi-charles-iii-prononcera-son-premier-discours-de-noel/