Malgré la décision des autorités payernoises de ne pas illuminer les sapins installés en ville cette année, la paroisse de Payerne a muni l’arbre de Noël situé devant son église d’une guirlande lumineuse en guise de «symbole d’espoir», rapporte, le 23 décembre 2022, le quotidien La liberté.
Le conifère fait exception parmi les sapins érigés dans la cité broyarde. Un geste que revendique le curé, Luc de Raemy: «Nous avons décidé avec le conseil de paroisse d’allumer ce sapin à la veille de Noël pour qu’il soit visible de loin. C’est un symbole d’espoir important dans la sinistrose ambiante».
Le prêtre ne nie pas la nécessité d’économiser l’énergie dans le contexte de crise actuelle. Mais il rappelle que la paroisse fait déjà des efforts. L’église est maintenue à une température de 9 à 10 degrés et elle n’est chauffée qu’à 16 à 17 degrés pendant les messes. Or, la consommation d’une guirlande LED est dérisoire à côté d’un chauffage.
«Noël est une fête de l’espérance et on ne peut pas l’effacer sous prétexte de crise. Même à Kiev, en Ukraine, malgré la guerre, la ville a fait poser un grand sapin illuminé», argumente-t-il.
Du côté de la commune, on se dit conscient qu’une partie de la population regrette l’absence d’illuminations, mais la commune a un devoir d’exemplarité. Si le sapin de l’église catholique est bien posé par la commune, il se situe sur le terrain de la paroisse. C’est donc celle-ci qui assume la responsabilité de son illumination. (cath.ch/lib/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cure-allume-le-sapin-contre-lavis-de-la-commune/