Les 10 nominations importantes de 2022 au Vatican

Nouveaux chefs de dicastères, femmes, laïcs… Le pape François a fait des nominations importantes en 2022, sur lesquelles revient l’agence I.MEDIA.

Deux nouveaux chefs de Dicastère

1- Cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’éducation

26 septembre

Jusqu’alors archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, le cardinal portugais a été choisi par le pape pour prendre la tête du nouveau dicastère créé par le pontife après l’entrée en vigueur de la constitution apostolique Praedicate Evangelium en juin. Une preuve de la confiance que place le chef de l’Église catholique en ce poète et intellectuel de renom au profil atypique et âgé de seulement 56 ans. Il succède aux cardinaux italiens Gianfranco Ravasi et Giuseppe Versaldi.

2- Mgr Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales

21 novembre

Pour prendre la suite de l’influent cardinal Leonardo Sandri à la tête de l’organisme en charge des Églises orientales, le pontife est allé chercher ce spécialiste de l’Europe de l’Est et de l’Ukraine, jusqu’alors en poste à la nonciature de Grande-Bretagne. Cet Italien qui parle français, anglais, latin, grec, persan et arménien, et qui n’a pas une formation diplomatique mais universitaire, est aussi passé par l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Il devrait probablement être créé cardinal prochainement.

Trois femmes pour choisir les évêques

3- Mère Yvonne Reungoat, membre du dicastère pour les Évêques

13 juillet

Ancienne supérieure de l’ordre religieux des Filles de Marie Auxiliatrice, cette Bretonne fait partie des trois nominations féminines du pape François à devenir membres du dicastère pour les Évêques, l’institution qui sélectionne les profils des futurs évêques d’une partie du monde pour les soumettre au pape François. C’est la première fois que des femmes occupent ce poste.

4- Sœur Rafaella Petrini, membre du dicastère pour les Évêques

13 juillet

Déjà numéro deux du Gouvernorat de la Cité du Vatican, cette religieuse membre des Sœurs franciscaines de l’Eucharistie fait partie des nouveaux membres choisis par le pape pour le dicastère pour les Évêques. Cette économiste a aussi été nommée membre de l’APSA, la banque centrale du Vatican.

5- Maria Lia Zervino, membre du dicastère pour les Évêques

13 juillet

Cette Argentine, présidente de l’Union mondiale des organisation féminines catholiques, en plus de faire partie des premières femmes à devenir membre du dicastère en charge de sélectionner les futurs évêques, est la première laïque membre du dicastère.

Deux laïcs à la Famille et à l’Économie

6- Gleison de Paula Souza, secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie

17 novembre

Brésilien âgé de seulement 38 ans, cet ancien séminariste – qui a quitté la vie religieuse pour se marier – a été appelé à Rome par le pape pour devenir le nouveau numéro deux du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie. Une nomination surprenante, d’autant plus que le désormais père de famille était jusqu’alors un simple enseignant de religion dans un lycée des Pouilles, en Italie. En 2023, il s’occupera notamment de l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne.

7- Maximino Caballero Ledo, préfet du secrétariat pour l’Économie

30 novembre

Ancien dirigeant d’une multinationale aux États-Unis, Maximino Caballero Ledo a été nommé par le pape pour prendre la tête de l’organisme qui coordonne toute l’économie du petit État, dont il était numéro deux depuis 2020. Il prend la place du père Juan Antonio Guerrero, démissionnaire pour raisons de santé. Ami d’enfance de ce dernier, ce père de famille devrait poursuivre le travail de rationalisation des structures économiques du Saint-Siège mené par le secrétariat pour l’Économie depuis sa création en 2014.

Nomination dans les ‘satellites’ du Saint-Siège

8- Pier Francesco Pinelli, administrateur de Caritas Internationalis

22 novembre

Ancien consultant en gestion chez Bain&Company, Pier Francesco Pinelli a été nommé par le pape administrateur de la Caritas Internationalis, l’organisme de coordination de toutes les Caritas dans le monde. Très proche des jésuites, il remplace Aloysus John, mis en cause pour ses méthodes de management après un audit qu’il a mené à la demande du pape. Dans le passé, il avait aussi fait partie des experts qui avaient conseillé le pape pour la création du dicastère pour le Service du développement intégral, en 2016.

9- Fra’ John Dunlap, lieutenant du Grand Maître de l’Ordre de Malte

13 juin

Après le décès soudain du précédent lieutenant Fra’ Marco Luzzago, le pape François a très rapidement mis fin à la vacance à la tête de l’Ordre de Malte en faisant le choix d’imposer ce Canadien de 65 ans, avocat de formation et spécialiste du droit des sociétés et du droit de l’immigration. Fra’ John Dunlap doit rester en poste jusqu’à la fin de la réforme, sur laquelle il a travaillé, et fait partie des candidats pour être le futur Grand Maître de l’Ordre. Le Haut Conseil qui votera en janvier lors d’un Chapitre extraordinaire a été intégralement nommé par le pontife au moment où celui-ci a imposé une nouvelle constitution à l’Ordre, le 3 septembre dernier, après près de cinq ans de remous.

Un nouveau responsable pour les nonces

10- Mgr Luciano Russo, secrétaire pour les relations pontificales au sein de la Secrétairerie d’État

10 septembre

Jusqu’alors en charge de la nonciature d’Uruguay, cet Italien de 59 ans passé par le Rwanda, la Tunisie et l’Algérie est désormais en charge de la ‘Troisième section’ de la Secrétairerie d’État. Créée par le pape François pour accompagner le travail du personnel diplomatique du Saint-Siège, elle était jusqu’alors dirigée par Mgr Jan Romeo Pawleski, qui a été pour sa part envoyé à la nonciature de Grèce. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-10-nominations-importantes-de-2022-au-vatican/