Mgr Emmanuel Lafont a été condamné par le Vatican fin octobre 2022, à l’issue d’une enquête canonique ouverte en avril 2021, rapporte le journal La Croix du 19 décembre 2022. De sources concordantes, l’évêque émérite de Guyane a été interdit de tout ministère. Il a interdiction de porter ses insignes d’évêque (la mitre, la crosse…), d’entrer en contact avec ses connaissances en Guyane ainsi qu’avec de jeunes migrants. La peine, prononcée par le dicastère pour les évêques, comprend également une assignation à résidence dans un monastère en métropole.
Cette peine est la conclusion d’une enquête canonique visant Mgr Lafont, conduite par Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France en Martinique et de la province ecclésiastique dont fait partie le diocèse de Cayenne.
En avril 2021, La Croix révélait le climat de division du diocèse de Guyane, secoué par deux plaintes déposées auprès de la police de Cayenne visant Mgr Emmanuel Lafont. Un demandeur d’asile haïtien de 27 ans a témoigné devant les enquêteurs avoir été hébergé à l’évêché en contrepartie de services sexuels rendus à Mgr Lafont, alors évêque de Cayenne. Une autre plainte a été déposée pour harcèlement moral, par une ancienne salariée du diocèse. Mgr Emmanuel Lafont a toujours nié toute relation sexuelle avec des jeunes hommes qu’il accueillait à l’évêché.
La justice civile enquête contre l’ancien évêque pour traite d’être humain aggravée, aide au séjour irrégulier et abus de confiance aggravé. (cath.ch/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgremmanuel-lafont-prive-de-ministere/