Poutine identifié à l’archange Michel

Dans des livres de prière récemment publiés pour l’armée russe, le président Vladimir Poutine est identifié à l’archange Michel. L’invasion de l’Ukraine fait depuis le début l’objet de justifications religieuses.

Les livres de prière ont été présentés par la chaîne de télévision orthodoxe Spass, détenue par l’Etat russe, rapporte le site Parlons d’orthodoxie, le 13 décembre 2022. Vladimir Poutine y est présenté comme le commandant de l’armée Céleste et le texte, avec la croix orthodoxe, est encadrée par des mitrailleuses.

Dans le reportage télévisé, le prêtre dit au présentateur de télévision Boris Korchevnikov que «lorsque son commandant a un esprit divin, sa compagnie est invincible». À ce moment, des images d’un soldat tenant un livre de prières sont montrées à l’écran. Il demande alors de «donner la victoire russe au commandant en chef suprême Vladimir, au courageux archistratège Michel  et au souverain aimant Dieu».

Les livres de prières ont été distribués par des prêtres qui ont visité le Donbass, une région en grande partie occupée par les troupes russes et revendiquée par Moscou.

Depuis le début du conflit, «l’opération spéciale» russe en Ukraine a reçu le plein soutien du Patriarcat de Moscou. Le patriarche Cyrille a notamment assuré qu’il s’agissait d’un conflit des «forces du bien contre les forces des ténèbres». Affirmant aussi que les soldats russes tués au combat seraient automatiquement admis au paradis, quoiqu’ils aient pu faire. (cath.ch/parlonsdorthodoxie/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/poutine-identifie-a-larchange-michel/