«Pour Noël, offrez les JMJ à votre enfant, petit-enfant, filleul(le), neveu ou nièce…», propose le Comité des JMJ dans un communiqué du 19 décembre 2022. «La génération des parents, grands-parents, oncles et tantes, parrains et marraines sont invités à proposer aux jeunes de participer aux JMJ, à les soutenir dans leur préparation et à être acteurs de la réussite de ce pèlerinage». Un soutien qui peut être aussi bien logistique que financier ou spirituel.
Dans les cantons de Suisse romande, les jeunes (16-30 ans), s’interrogent et se préparent à partir aux JMJ, de nombreux groupes se forment dans toutes les régions, note le Comité. Les différentes formules de voyage se vivent dans l’unité entre toutes les régions. Dès aujourd’hui, une centaine de jeunes et leurs animateurs sont déjà inscrits et en route. Les JMJ réunissent tous les 3 ans des jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du pape. Les JMJ 2023 auront lieu pour les Romands en juillet et août 2023 dans l’archidiocèse de Braga et à Lisbonne. Organisées par l’Église catholique et ouvertes à tous, les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes dans le monde.
Les prix du séjour varie selon les formules autour de 1000 francs. «Nous avons besoin de votre soutien pour donner des bourses à des jeunes pour qui cette somme est déjà trop élevée et pour soutenir notre organisation qui a choisi de baisser les coûts pour offrir la possibilité de participation d’un maximum de jeunes de nos régions, souligne le Comité des JMJ. Aucun jeune ne doit se sentir exclu des JMJ pour des raisons financières. Nous désirons soutenir chaque jeune dans son cheminement de foi.» (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-noel-parrainer-un-jeune-pour-les-jmj/