Mgr Paolo Nicolini, directeur général adjoint des Musées du Vatican, avait cédé les droits à la maison d’édition italienne pour photographier la chapelle Sixtine en vue d’une publication «numérotée et unique» il y a quelques années. Cependant, le contrat de l’époque ne prévoyait aucune cession exclusive, illimitée et mondiale des droits, et donc encore moins la possibilité de le revendre à des tiers, a affirmé ce dernier au Daily Wire.
L’avocate américaine, Sarah Rose Speno, explique avoir contacté Scripta Maneant dans le but d’acquérir des droits d’images du Vatican en vue d’une «exposition immersive» censée se dérouler aux États-Unis. N’obtenant pas la garantie que la maison d’édition possédait bien les droits à l’image des œuvres demandées, elle aurait mis fin aux négociations et alerté le Saint-Siège par l’intermédiaire du cardinal américain Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie. Le pape François a ensuite rencontré Mgr Nicolini lors d’une audience le 7 novembre dernier. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par le Saint-Siège.
Dans un communiqué, la maison d’édition italienne a pour sa part réfuté toute tentative de revente illégale des droits des reproductions des œuvres des Musées du Vatican. Elle assure avoir proposé la production de vidéos pour l’exposition, ces dernières devant reprendre les images appartenant au Saint-Siège par le biais d’une «licence d’utilisation». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-enqueterait-sur-un-scandale-de-droit-a-limage/