«Nous renouvelons notre proximité au peuple ukrainien martyrisé», a d’abord lancé le pape François, provoquant de longs applaudissements dans la Salle Paul VI du Vatican. Des centaines de fidèles du monde entier étaient venus entendre sa catéchèse comme chaque mercredi matin.
Demandant de persévérer dans la prière pour l’Ukraine, le pape François a proposé de faire un «geste concret» de soutien aux Ukrainiens. «Abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël. Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles», a-t-il lancé en improvisant. «Envoyons ce que nous économisons au peuple ukrainien qui est dans le besoin», a poursuivi le pontife de bientôt 86 ans, alertant sur les conditions de ce peuple qui a faim et froid.
«Tant [d’Ukrainiens] meurent parce qu’il n’y a pas de médecins, d’infirmières», a insisté le pape, avant de rappeler: «Un Noël: oui, en paix avec le Seigneur, oui. Mais avec les Ukrainiens dans le cœur».
Quelques minutes auparavant, le pape François avait adressé un message aux fidèles polonais qui soutiennent une initiative portée par la Caritas intitulée «De famille à famille». Cette action permet d’aider les personnes touchées par les conflits armés et les crises humanitaires dans le monde. «Cette année, l’aide ira également aux familles ukrainiennes», a expliqué le pape argentin.
Depuis le 24 février dernier et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pape a multiplié les appels à la paix et a manifesté des dizaines de fois son soutien pour le «peuple ukrainien martyrisé». Le 8 décembre dernier, lors d’un rassemblement dans le centre de Rome en l’honneur de la Vierge Marie, il a fondu en larmes en évoquant la situation de l’Ukraine. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-reduire-les-depenses-de-noel-pour-soutenir-lukraine/