Les Chanteurs à l’étoile au Palais fédéral

Après quatorze ans d’absence, les Chanteurs à l’étoile sont retournés, le 13 décembre 2022, au Palais fédéral, à Berne. Ils y ont été reçus par le président du Conseil national, le Grison Martin Candinas.

C’est une ville de Berne sous la neige et dans le froid de l’hiver qui a accueilli les chanteurs à l’étoile le 13 décembre. Une douzaine de mages, venus de Horgen (ZH), Fribourg et Tesserete (TI), ont apporté l’annonce de Noël et la Lumière de la paix dans les travées du Palais Fédéral. Revêtus de leur plus beaux atours, ils ont enchantés les parlementaires présents, après leur journée de débats.

«J’ai été moi-même un chanteur à l’étoile. Mais comme je ne chantais pas bien, j’étais au dernier rang», s’est souvenu le président du parlement, le Grison Martin Candinas en recevant les enfants venus des trois régions linguistiques de la Suisse. Il a salué la solidarité des enfants pour les enfants.

«Église et État sont des entités distinctes. Mais les deux s’occupent de l’humain et sont appelés à marcher main dans la main. Que les petits chanteurs soient présents auprès des parlementaires fédéraux en est l’expression», s’est félicité Erwin Tanner, directeur de Missio, qui chapeaute les Chanteurs à l’étoile.

La Lumière de la paix

«C’est à Bethléem que Jésus est né, nous avons suivi son étoile, mages et bergers vous sont envoyés pour vous l’annoncer: Joyeux Noël et Bonne Année», ont chanté Eurydice, Mathilde, Léonard et Edouard, venus des paroisses de St-Jean et St-Maurice de Fribourg. Mathilde a également apporté une lanterne contenant la Lumière de la paix, allumée quelque jours plus tôt à Bethléem. C’est un signe fort d’espérance.

Les enfants aident les enfants

Sous le principe ‘les enfants aident les enfants’, l’action des chanteurs à l’étoile de cette année a pour thème les droits de l’enfant. Les jeunes mages ont rappelé gravement que beaucoup d’enfants dans le monde sont victimes de violence, ont faim, ne peuvent pas aller à l’école, ou n’ont pas accès aux soins. «Partout les enfants ont le droit d’être heureux», a souligné Edouard du haut de ses six ans. Le bénéfice de l’action soutiendra notamment la fondation ALIT, active pour les droits de l’enfant en en Indonésie.

Le passage des chanteurs à l’étoile s’est achevé sur le chant «Les anges dans nos campagnes» que les parlementaire présents ont repris tous ensemble de bon cœur. Entre-temps, la nuit était tombée et les étoiles brillaient dans le ciel. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chanteurs-a-letoile-au-palais-federal/