À Lourdes, le cardinal Parolin remettra le Prix Jacques Hamel

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, sera le grand témoin des Journées Saint François de Sales qui se tiendront à Lourdes du 25 au 27 janvier 2023. Près de 250 professionnels des médias catholiques sont attendus pour réfléchir autour du thème «Comment se faire entendre? Des grandes voix catholiques répondent».

Lors de cette 26e édition sera remis le Prix Jacques Hamel, qui récompense un travail journalistique mettant en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. Créé en 2017 par la Fédération des Médias Catholiques (FMC), ce prix est attribué en souvenir du prêtre français assassiné le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Pour cette édition, le jury sera présidé par l’archevêque de Rouen, Mgr Lebrun. La sœur du prêtre martyr, Roseline Hamel, prendra aussi part aux délibérations qui auront lieu début janvier. Le prix sera remis le 26 janvier par le cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait déjà remis cette récompense en janvier 2018 au journaliste Samuel Lieven, pour son article «Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre», publié dans le quotidien La Croix.

Un quart des participants pourrait venir de l’étranger

Le cardinal italien, «Premier ministre» du pape depuis août 2013, interviendra lors de ces journées en qualité de grand témoin. Jean-Marie Montel, président de la FMC, a fait part de sa joie de l’accueillir une nouvelle fois. «Ce sera l’occasion de l’entendre témoigner de son engagement auprès du Saint-Père pour faire rayonner la diplomatie vaticane», a-t-il confié lors d’un point presse au Vatican le 12 décembre.

Les organisateurs espèrent réunir quelque 250 journalistes et communicants liés aux médias catholiques, et portent le souci d’internationaliser ce rassemblement. Un quart des participants pourrait cette année venir de l’étranger, estime Xavier Le Normand, coordinateur du programme.

«Les influenceurs vont-ils remplacer les journalistes?»

Au programme de cette édition est notamment prévue une conférence-débat sur les abus intitulée «Le courage d’en parler: les abus». Céline Hoyeau, cheffe du service religion de La Croix, et Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, y interviendront. «Être une parole catholique dans un monde qui ne l’est pas», «Comment parler des divisions de l’Église?» ou bien «Les influenceurs vont-ils remplacer les journalistes» comptent parmi les autres conférences programmées.

Présent à Rome lors de la conférence de lancement de ces journées, le nouveau recteur du sanctuaire de Lourdes, le Père Michel Daubanes, a souhaité que ces trois jours puissent aussi être l’occasion pour les journalistes de se reposer spirituellement. Le sanctuaire de Lourdes a accueilli quelque 2,5 millions de pèlerins en 2022. «C’est 1 million de plus par rapport à 2021, mais encore 1 million de moins par rapport aux années habituelles», a par ailleurs noté le nouveau recteur. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-lourdes-le-cardinal-parolin-remettra-le-prix-jacques-hamel/