Cette année, la RTBF (chaîne publique de radiotélévision en Belgique francophone) diffuse, en Eurovision, la messe du jour de Noël depuis l’église Saint-Nicolas à La Hulpe, en Belgique.
L’église est le plus ancien bâtiment de la commune. La tour et la nef centrale datent du 13ème siècle. Au moyen-âge, cette tour, puissant donjon, offrait un abri à la population en cas de danger. Aujourd’hui, l’église accueille plutôt le recueillement et la prière. Du haut de ses vitraux, saint Nicolas, son patron, y veille. En ces périodes de fêtes, la paroisse est particulièrement dynamique.
La messe de Noël sera présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon,qui prononcera également l’homélie. Il sera entouré du curé François Kabundji et de Frère Didier Croonbenberghs. Le chœur de la paroisse est dirigé par Astrid Thomas-Leroux, et accompagné par Véronique Herpoel à la flûte, Tanguy de Ciippele à la guitare, Nicole Dupuis au synthé et Alain Van Hoorebeeck au djembé. Le commentaire en français est assuré par Mélanie Godefroid, pour la RTBF.
À 12h suivra la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, sur RTS Un, donnée par le pape François depuis la Cité du Vatican et commentée par Le Jour du Seigneur. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-messe-televisee-de-noel-a-la-hulpe-en-belgique/