Avec kath.ch
La Lumière de la paix a été distribuée en Suisse pour la 30e fois. Cette tradition, qui remonte à 1986, veut qu’un enfant allume une petite lumière à la Grotte de la Nativité à Bethléem. Cette «Lumière de la Paix de Bethléem» est acheminée dans une lanterne spéciale, par avion jusqu’à Vienne, en Autriche, et transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer. Zurich, Bâle, Lucerne et Fribourg sont les principaux lieux où la lumière est reçue de manière solennelle en Suisse. A Fribourg, elle a été accueillie à l’église St-Paul par des prières et des chants de Taizé.
La Lumière de la paix est ensuite distribuée dans environ 220 autres lieux en Suisse jusqu’à Noël. A Olten (SO), sa réception a donné lieu à une action spéciale en faveur de la paix, lors de laquelle le feu de Bethléem a servi à allumer 3’000 bougies formant une étoile, dans le couvent des capucins. La Lumière est également apportée par les Chanteurs à l’étoile, dont l’action se déploie dans toute la Suisse, durant la période de l’Avent et à l’Epiphanie.
L’enfant qui a allumé la Lumière de la paix, cette année, s’appelle Sarah Noska. La jeune Autrichienne a été choisie pour son attitude de compassion et de solidarité, en rapport notamment à l’aide qu’elle apporte à une réfugiée ukrainienne scolarisée dans son établissement. Le 14 décembre, Sarah Noska remettra la lumière de la paix au pape François à Rome lors de l’audience générale. Mgr Manfred Scheuer, évêque de Linz, qui sera à Rome au même moment pour la visite ad limina, sera présent lors de la remise. (cath.ch/com/kath/arch/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-lumiere-de-la-paix-est-arrivee-en-suisse/