Commentant l’Évangile de ce troisième dimanche de l’Avent, le pontife a insisté sur l’importance de chercher Dieu par-delà le doute qui peut nous assaillir. Dieu «doit être redécouvert par étapes… en croyant parfois le perdre», a affirmé le pontife, citant le «grand théologien» français Henri de Lubac.
Le pontife a mis en garde contre le risque de «faire un Dieu à notre mesure, un Dieu à utiliser», de cultiver la présomption de «savoir tout de Lui» et donc de l’enfermer dans «nos propres schémas». Il a invité ceux qui se retrouvent dans «une prison intérieure, incapables de reconnaître la nouveauté du Seigneur» à le redécouvrir comme un Dieu «de l’humble douceur», plein de miséricorde et d’amour pour eux.
Ce changement de perspective, a-t-il souligné, permet aussi de chasser les préjugés et «étiquettes rigides» qu’on applique aux autres, «en particulier à ceux qui nous semblent différents». Il a invité à profiter de l’Avent pour travailler à cette découverte du prochain «au lieu de penser à des cadeaux pour nous-mêmes» et encouragé à porter de l’attention aux personnes qui souffrent. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-douter-est-essentiel-pour-la-croissance-spirituelle/