François: «Douter est essentiel pour la croissance spirituelle»

«Même le plus grand croyant passe par le tunnel du doute», a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 11 décembre 2022. Douter, a-t-il insisté, est «essentiel pour la croissance spirituelle», en ce que cela aide «à comprendre que Dieu est toujours plus grand que ce que nous imaginons». 

Commentant l’Évangile de ce troisième dimanche de l’Avent, le pontife a insisté sur l’importance de chercher Dieu par-delà le doute qui peut nous assaillir. Dieu «doit être redécouvert par étapes… en croyant parfois le perdre», a affirmé le pontife, citant le «grand théologien» français Henri de Lubac

Chasser les «étiquettes rigides»

Le pontife a mis en garde contre le risque de «faire un Dieu à notre mesure, un Dieu à utiliser», de cultiver la présomption de «savoir tout de Lui» et donc de l’enfermer dans «nos propres schémas». Il a invité ceux qui se retrouvent dans «une prison intérieure, incapables de reconnaître la nouveauté du Seigneur» à le redécouvrir comme un Dieu «de l’humble douceur», plein de miséricorde et d’amour pour eux. 

Ce changement de perspective, a-t-il souligné, permet aussi de chasser les préjugés et «étiquettes rigides» qu’on applique aux autres, «en particulier à ceux qui nous semblent différents». Il a invité à profiter de l’Avent pour travailler à cette découverte du prochain «au lieu de penser à des cadeaux pour nous-mêmes» et encouragé à porter de l’attention aux personnes qui souffrent. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/francois-douter-est-essentiel-pour-la-croissance-spirituelle/