«En ce jour où l’Église célèbre la solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, le Saint-Père a décidé d’envoyer son aumônier à Ischia, dans la commune de Casamicciola Terme, durement et dramatiquement touchée par les inondations du 26 novembre dernier», est-il indiqué dans le communiqué de l’Aumônerie apostolique.
Un glissement de terrain avait emporté plusieurs maisons après de fortes précipitations, et les conditions climatiques avaient rendu difficile l’acheminement des secours dans cette localité qui voit l’essentiel de son activité se concentrer durant la période estivale.
Le pape veut ainsi exprimer sa solidarité pour les familles des douze victimes, dont les funérailles sont célébrées ces jours-ci. Par l’intermédiaire du cardinal Krajewski, il transmettra à ces familles un chapelet qu’il a personnellement béni, «afin qu’elles puissent ressentir le réconfort de sa prière et se confier avec espérance à la Vierge Mère», précise le communiqué.
L’île d’Ischia, avec plus de 60’000 habitants, est la troisième île d’Italie par sa population, après la Sicile et la Sardaigne. L’urbanisation excessive liée au tourisme de masse a été critiquée comme l’une des raisons de l’impact dramatique des inondations, l’emprise du bâti ne permettant plus au sol d’absorber les précipitations.
Le thème de l’urbanisation mal régulée sur cette île avait également été pointé le 21 août 2017, lorsque plusieurs édifices s’étaient effondrés après un séisme d’une magnitude pourtant modeste, de seulement 4 sur l’échelle de Richter, qui avait fait 2 morts et 25 blessés. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ischia-le-pape-envoie-le-cardinal-krajewski-aupres-de-la-population/