Ukraine: «l’histoire se répète», déplore le pape en évoquant la Shoah

Plus de 80 ans après le programme d’extermination des juifs polonais sous le nazisme, le pape François s’est attristé que l’histoire se répète avec le conflit russo-ukrainien, lors de l’audience générale du 7 décembre 2022.

En saluant les pèlerins polonais présents dans la Salle Paul VI du Vatican, le pape a évoqué l’anniversaire de l’Action Reinhard, du nom du plan allemand d’extermination des juifs polonais du Gouvernement général de Pologne, lancé à l’automne 1941. 

Alors que le Centre pour les relations juifs-catholiques de l’Université catholique de Lublin a commémoré ce drame de la Seconde Guerre mondiale le 5 décembre dernier, le pape a dénoncé ce qui fut «l’extermination de presque deux millions de victimes, surtout d’origine juive», dans les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka II.

Le pape a souhaité que «cet horrible événement suscite en tous des résolutions et des actions de paix». Avant de se lamenter: «Et l’histoire se répète et se répète… nous voyons à présent ce qu’il se passe en Ukraine. Prions pour la paix.»

Lors des salutations finales en italien, le pontife a demandé à la Vierge Marie «le réconfort de ceux qui sont éprouvés par la brutalité de la guerre, spécialement pour l’Ukraine martyrisée». «Prions pour ce peuple martyre qui souffre tant», a-t-il invité avant de réciter le Notre Père avec la foule. (cath.ch/imedia/ak/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-lhistoire-se-repete-deplore-le-pape-en-evoquant-la-shoah/