En saluant les pèlerins polonais présents dans la Salle Paul VI du Vatican, le pape a évoqué l’anniversaire de l’Action Reinhard, du nom du plan allemand d’extermination des juifs polonais du Gouvernement général de Pologne, lancé à l’automne 1941.
Alors que le Centre pour les relations juifs-catholiques de l’Université catholique de Lublin a commémoré ce drame de la Seconde Guerre mondiale le 5 décembre dernier, le pape a dénoncé ce qui fut «l’extermination de presque deux millions de victimes, surtout d’origine juive», dans les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka II.
Le pape a souhaité que «cet horrible événement suscite en tous des résolutions et des actions de paix». Avant de se lamenter: «Et l’histoire se répète et se répète… nous voyons à présent ce qu’il se passe en Ukraine. Prions pour la paix.»
Lors des salutations finales en italien, le pontife a demandé à la Vierge Marie «le réconfort de ceux qui sont éprouvés par la brutalité de la guerre, spécialement pour l’Ukraine martyrisée». «Prions pour ce peuple martyre qui souffre tant», a-t-il invité avant de réciter le Notre Père avec la foule. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-lhistoire-se-repete-deplore-le-pape-en-evoquant-la-shoah/