« Il est difficile de dire qui a fait ça concrètement mais on conçoit aisément qui a ordonné et inspiré ce vandalisme », a indiqué Andrii Yurash. Sa résidence, située dans le quartier Aurelio, à proximité du Vatican, va bénéficier de mesures de sécurité renforcées, a-t-il annoncé à l’ANSA.
L’ambassadeur a fait un lien entre cet acte de vandalisme et plusieurs actes malveillants survenus dans des représentations diplomatiques ukrainiennes ces dernières heures. Le consulat ukrainien de Naples a ainsi reçu un colis contenant des yeux d’animaux.
Depuis son envoi en urgence par le gouvernement du président Zelensky au début du mois de mars, quelques heures à peine après le début du conflit, l’ambassadeur Andrii Yurash a été très actif, n’hésitant pas à mettre publiquement la pression sur le Saint-Siège pour qu’il prenne position en faveur de son pays.
Le 30 novembre, Andriy Yurash a accusé la Russie d’être responsable des problèmes rencontrés par les sites du Vatican. « Les hackers russes ont une fois de plus démontré le vrai visage de la politique russe, directement définie par le Parlement européen comme terroriste », a affirmé l’ambassadeur sur Twitter, voyant dans cette panne « la réponse russe aux dernières déclarations importantes du pape François ». (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-residence-de-lambassadeur-dukraine-pres-le-saint-siege-vandalisee/