Les trois chefs religieux se retrouveront dans la capitale Djouba le 4 février pour une rencontre avec les déplacés internes dans le Freedom Hall. Ils prieront ensemble au Mausolée John Garang, le lieu commémoratif où est enterré le grand inspirateur de l’indépendance du pays, reconnu officiellement par les Nations unies en 2011.
Le primat de l’Église anglicane a annoncé sa participation en insistant sur le «partenariat œcuménique sans précédent» que représente cette visite pour les trois courants chrétiens les plus importants de Grande-Bretagne. Il y voit un témoignage «de leur unité en Christ, le Prince de la paix, après des siècles de division historique».
L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, avait le premier proposé d’effectuer ce voyage, dès 2017. L’organisation d’un tel déplacement avait ensuite été discutée entre les trois parties lors de la retraite spirituelle organisée au Vatican en 2019, à laquelle étaient conviés les leaders politiques du Soudan du Sud. Le voyage était conditionné au rétablissement de la paix entre les différentes factions opposées, un effort rappelé à trois reprises lors de messages conjoints envoyés à l’occasion de Noël, en 2019 et 2020, et à l’occasion de Pâques en 2022.
Le modérateur de l’Église presbytérienne écossaise a pour sa part estimé que c’était «un privilège» de pouvoir se joindre au pape et à l’archevêque de Canterbury pour ce «pèlerinage œcuménique historique». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/voyage-au-soudan-du-sud-un-partenariat-oecumenique-sans-precedent/