«’Autrement’ parce que nous souhaitions prendre le contre-pied des calendriers de l’Avent consuméristes qui se contentent de jouets», rappelle Laurence Bohnenblust-Pidoux, Pasteure responsable du secteur enfance et familles de l’Église réformée vaudoise. Elle fait partie de l’équipe œcuménique qui a préparé le 13e calendrier on line de l’Avent.
le Service cantonal Enfance & Familles de l’Eglise Evangélique Réformée dans le canton de Vaud et le Service Catholique de Catéchèse du Canton de Vaud et continuent à travailler ensemble pour préparer ce calendrier.
Avec le thème du goût, l’équipe œcuménique qui prépare le calendrier a voulu, pour cette 13e édition parler de goût. Plus que les saveurs de la table, la thématique du «goût de Noël» évoque ici tous celles de «ce temps de l’Avent: le goût de la reconnaissance, le plaisir du partage, la faim de sens, les parfums de la fête…»
Le livre du Deutéronome (8,3) nous rappelle aussi que «l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» L’Avent est alors un temps pour creuser notre faim de Dieu, un Dieu qui, à Noël, sera couché dans une mangeoire, argumente encore la page d’explication du calendrier.
Chaque semaine, les internautes trouveront une recette de cuisine. «Nous avons les testées au préalable et fait en sorte qu’elles soient simples et pas trop coûteuses», précise Laurence Bohnenblust-Pidoux. Le site propose comme chaque année une sélection de textes bibliques, en lien avec le thème de l’année, une prière et une méditation, des contes, mais aussi une couronne de l’Avent à décorer de semaine en semaine, une fresque à compléter chaque jour et un témoignage et une célébration à vivre seul ou en famille.
La pasteure annonce la publication quotidienne de vidéos, «C’est une nouveauté. Nous avons vu que les gens apprécient beaucoup ce média». Embryonnaire en 2021, les vidéos seront disponibles dans chaque ‘case’ du calendrier 2022, «plus longue que celles de Tik Tok!», assure la pasteure.
«Tout n’est pas encore achevé, l’équipe travaille encore sur les fenêtres du calendrier, notamment pour les méditations, de sorte qu’elles soient en lien avec l’actualité.» (cath.ch/bh)
Un succès grandissant
En 2020, l’équipe a comptabilisé environ 50’000 pages vues, une forte fréquentation qui correspondent à la pandémie, et plutôt 40’000 en 2021. «Mis à part la période de pandémie, l’audience augmente régulièrement depuis la création du calendrier», précise Laurence Bohnenblust-Pidoux. Il est possible de s’abonner par mail. 60% des visiteurs viennent de Suisse, 30% de France, le reste vient de toute la francophonie: Belgique, Canada, Réunion, Martinique, île Maurice, Côte d’Ivoire, Congo (RDC), Liban, et Madagascar. BH
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-calendrier-de-lavent-autrement-a-comme-un-gout-de-noel/