La Belgique compte environ 150 communautés catholiques de langue étrangère; 20% de ses prêtres, diacres et assistants paroissiaux sont d’origine étrangère, principalement de la République démocratique du Congo, de la France et de l’Inde.
De nombreuses églises sont partagées avec des communautés catholiques de rite oriental (avec des syriaques-catholiques ou des grecs catholiques ukrainiens, par exemple) ou avec d’autres chrétiens (protestants, anglicans, orthodoxes roumains, etc.). Par ailleurs, 27 églises ont été transférées depuis 2010 à d’autres cultes chrétiens (principalement à des orthodoxes).
Le rapport de la Conférence des évêques de Belgique souligne aussi l’inventivité de nombreuses réaffectations de bâtiments d’Église: co-utilisation des lieux (par exemple avec une partie qui fait fonction de bibliothèque) ou partage épisodique (comme pour des concerts). En 2021, 35 églises ont toutefois été retirées du culte.
Parallèlement, il signale les efforts de toutes les institutions et congrégations religieuses pour proposer des offres numériques, et le succès particulier de Prieenchemin.org, le podcast quotidien de prière biblique proposé par les jésuites, de Dominicains.tv, la WebTV des dominicains de Belgique, et de Cathobel, le site de l’Église catholique de Belgique francophone. (cath.ch/com./lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-diversite-communautaire-de-leglise-en-belgique/