Le cardinal Hollerich rappelle le risque de «politisation» du Synode

Alors que se poursuit la phase continentale du Synode sur l’avenir de l’Église, le cardinal Jean-Claude Hollerich a mis en garde contre la tentation de «vivre et penser l’Église avec la logique de la politique». Lors d’une audience des présidents et coordinateurs des assemblées continentales avec le pape François, le 28 novembre 2022, le rapporteur général a repoussé toute tentative «d’instrumentalisation» de ce parcours. 

«Certains ont un programme de réforme de l’Église; ils savent très bien ce qu’il faut faire et ils veulent utiliser le synode à cette fin: c’est l’instrumentalisation du synode. C’est de la politisation», a dénoncé sans ambages le cardinal luxembourgeois, dans son discours rendu public le 29 novembre en conclusion de la réunion de deux jours. Les coordinateurs étaient à Rome pour préparer les assemblées continentales, deuxième étape du processus qui doit durer de 2021 à 2024. 

Ne pas avoir peu des tensions

Le cardinal Hollerich a aussi critiqué les «arriéristes» qui veulent «freiner le processus synodal» car ils «ne comprennent pas qu’une véritable tradition catholique évolue». Il a alors souhaité «un vrai discernement» pour «réparer notre Église». 

«Nous ne devons pas avoir peur des tensions, qui peuvent aussi être saines», a affirmé quant à lui le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, à l’issue de la rencontre. Il a appelé à écouter «même ceux qui se trouvent en dehors de l’enceinte formelle de l’Église, car parfois l’Église est présente là où nous ne pensions pas la trouver». Le cardinal Grech a demandé que les différentes Églises ne soient pas «isolées dans leur cheminement». 

Durant cette réunion, les participants – parmi lesquels le cardinal Béchara Raï (maronite), le cardinal Charles Bo (Birmanie), le patriarche Younan (syriaque-catholique), ou encore Mgr Raymond Poisson (Canada) –, ont notamment présenté le processus en cours dans leurs continents ou régions. Le rendez-vous européen est prévu en République tchèque du 5 au 12 février 2023, celui de l’Afrique en Éthiopie du 1er au 7 mars, et celui du Moyen-Orient du 12 au 18 février. Le secrétariat général du Synode a publié un Document de travail pour cette étape le 27 octobre dernier.  (cath.ch/imedia/ak/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-hollerich-rappelle-le-risque-de-politisation-du-synode/