François met en garde contre «la peste du cléricalisme»

Soyez des «pasteurs du peuple, et non des clercs d’État», a lancé le pape François en recevant, le 28 novembre 2022 au Vatican, les membres du Collège «Pio Latinoamericano». Devant ces jeunes prêtres venus d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pour étudier à Rome, le pontife argentin a lancé une ferme admonestation à ne pas se laisser piéger par les addictions mondaines et par la tendance au cléricalisme. 

«Chaque fois que vous devenez plus ›exquis’ au vrai sens du terme, c’est-à-dire plus éloignés du peuple, vous vous détournez de la grâce de Dieu et tombez dans la peste du cléricalisme», a averti le premier évêque de Rome originaire d’Amérique latine.

Avec un agacement perceptible, le pape a dénoncé l’attitude des prêtres «addicts à leur téléphone portable» et qui finissent par devenir «impolis» à l’égard du Seigneur en oubliant «d’aller au tabernacle» pour le saluer. «Soyez addicts à la rencontre avec Jésus. Il sait ce dont nous avons besoin et il a toujours un mot à nous dire», a insisté François. «Laissons Jésus avoir une voix active dans chacune de nos décisions! Nous sommes ses ministres, nous lui appartenons et il nous a appelés à ‘être avec lui’. C’est ce que signifie être des disciples», a-t-il insisté, invitant les jeunes prêtres à ne jamais négliger «les soins pastoraux» pour le peuple qui leur est confié.

Un séjour romain à risques

«Ne tombez pas dans le cléricalisme, qui est l’une des pires perversions. Faites très attention, le cléricalisme est une forme de mondanité spirituelle», les a avertis le pape. «Le cléricalisme est déformant, il est corrompu, et il vous conduit à une corruption, une corruption amidonnée, au nez bouché, qui vous éloigne du peuple, qui vous fait oublier le peuple dont vous êtes issus», a insisté le pape argentin.

Ces prêtres étudiants d’Amérique latine ne doivent pas viser de carrière romaine, et ils sont appelés à revenir dans leurs pays «pour continuer à être les bergers du troupeau que l’Église leur confie», a insisté le pape en laissant entendre qu’un séjour trop long à Rome comporterait un risque de corruption spirituelle. «Je vous souhaite un bon séjour romain, prenez toutes les bonnes choses que vous pouvez trouver à Rome, les autres non, laissez-les à Rome, on s’en occupera ici!», a-t-il ironisé.

Le Collège latino-américain de Rome a été fondé en 1858, et sa direction est confié aux jésuites. Il a pris le nom de «Pio» en 1867, à la suite d’une visite impromptue du pape Pie IX, venu offrir à cette institution quelques livres de sa bibliothèque personnelle. Installé via Aurelia Antica depuis 1973, il accueille actuellement environ 70 étudiants. (cath.ch/imedia/cv/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/francois-met-en-garde-contre-la-peste-du-clericalisme/