Les créateurs de cette crèche, Maurice Bianchi, musicien de La Chaux-de-Fonds, et Créa Calame, assistante pastorale pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud ont fait étape à Vallorbe (VD), où ils exposent plus de 1’000 personnages sur 170 m2, dans l’église Saint-Romain.
La crèche figure un village sicilien du 17e siècle, avec des scènes de la vie quotidienne, qui se jouent sur une place du marché ou dans des champs alentours. Les personnages, au 1/9e, ont été réalisés en terre cuite par un artisan de Caltagirone, en Italie. Les accessoires sont l’œuvre de Maurice Bianchi et Créa Calame.
Cette crèche est évolutive: sa composition se modifie de jour en jour, intégrant de nouveaux personnages. La crèche se découvre à travers les cinq sens: un univers à sentir, une vie à écouter, des éléments à déguster, des milliers de détails à observer, un décor que l’on peut toucher.
Amis à l’école primaire, Maurice Bianchi et Créa Calame se sont retrouvés 40 ans plus tard autour d’une crèche réalisée par le premier dans une église. Depuis 2007, ils créent chaque année une crèche dans leur atelier, au temple des Eplatures à La Chaux-de-Fonds, abandonné et mis gracieusement à leur disposition par la Ville.
La structure, exposée à Lausanne, Saint-Maurice, La Chaux-de-Fond ou encore Yverdon a attiré plus de 100’000 visiteurs. (cath.ch/bh)
Crèche de Noël aux cinq sens
Église catholique de Vallorbe, Rue du Signal 4, jusqu’au 15 janvier 2023
Tous les jours de 10h à 18h . Sauf le dimanche entre 10h45 et 11h45, durant la messe.
Entrée libre, visites guidées sur demande. Chapeau à la sortie.
Visites guidées: 079/381 15 06 ou crea.calame@gmail.com et 079/404 30 87 ou maurice.bianchi@bluewin.ch.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vallorbe-une-creche-geante-installe-a-leglise-saint-romain/