Le pape pleure la mort d’un SDF de la place Saint-Pierre

«Le pape a appris avec douleur la mort de Burkhard Scheffler près de la colonnade de la place saint-Pierre la nuit dernière», indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège paru le 25 novembre 2022. L’homme d’une soixantaine d’années bénéficiait des soins du dicastère pour la Charité du Saint-Siège. 

Burkhard Scheffler est né en Allemagne en 1961 et vivait dans les rues de Rome. «Malheureusement, les dernières nuits de froid ont contribué à aggraver la fragilité de sa son état, déjà marqué par la vie de la rue», indique le communiqué. «Dans sa prière, le pape se souvient de Burkhard et de tous ceux qui sont contraints de vivre sans maison, à Rome et dans le monde, et invite les fidèles à s’unir à lui». 

Le sans-abri de la vidéo «Oh, la vie» de Jovanotti, filmée en 2017 dans la rue entre Via di Porta Cavalleggeri et la colonnade de Saint-Pierre, où Burkhard, âgé de 61 ans, vivait depuis dix ans: allemand, il avait abandonné sa ville et avait choisi de vivre dans la rue pour des raisons que personne ne connaît, rapporte La Repubblica.

De son côté, le cardinal Konrad Krajewski, préfet du dicastère pour la Charité, a confié Burkhard Scheffler à l’intercession de saint François, depuis la ville d’Assise où il est en pèlerinage. Burkhard Scheffler, était pris en charge par le Dicastère de la Charité.

À Rome, le cardinal polonais est très actif pour apporter du soin aux nombreuses personnes de la rue. Sous le pontificat de François, plusieurs initiatives ont été lancées pour leur venir en aide. Un service de douches a par exemple été mis en place à côté de la place Saint-Pierre.  

Fin 2019, le pontife a par ailleurs inauguré un centre d’accueil de jour et de nuit pour une cinquantaine de personnes sans-abri. Ce palais romain de quatre étages est situé à quelques mètres de la colonnade.

Le Vatican organise régulièrement des initiatives culturelles pour ces personnes en difficulté, notamment l’été. En mars 2015, environ 150 sans-abri avaient eu la surprise d’être accueillis par le pape François dans la chapelle Sixtine au Vatican, alors qu’ils terminaient une visite inédite des Jardins du Vatican et de ses célèbres musées.

La même année, le pape avait donné sa permission pour qu’une personne de la rue décédée puisse être inhumée dans le cimetière teutonique du Vatican. Le SDF avait longtemps fréquenté la paroisse Sainte-Anne, à l’intérieur du plus petit État du monde. (cath.ch/imedia/hl/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-pleure-la-mort-dun-sdf-de-la-place-saint-pierre/