Barbara Ludwig, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
Le parlement de la corporation ecclésiastique a suivi à l’unanimité la proposition du Conseil de l’Eglise catholique de Thurgovie. L’exécutif a vu dans l’adhésion à l’alliance «une bonne opportunité» de mettre en œuvre le nouvel article constitutionnel sur l’égalité entre hommes et femmes, a indiqué l’Eglise cantonale, le 21 novembre 2022. Le parlement a en outre décidé de fixer sa contribution annuelle à 10’000 francs.
D’autres Eglises cantonales ont introduit des articles similaires sur l’égalité dans leur constitution,à savoir à Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Zurich. Mais ces trois corporations ne sont actuellement pas membres de l’alliance et ne lui versent pas non plus de contribution financière.
A Zurich, il n’y a actuellement aucune demande concrète d’adhésion, même si le président du synode Felix Caduff estime qu’elle serait judicieuse et cohérente. Cela permettrait de concrétiser la déclaration d’intention, explicitée dans la constitution.
A Bâle-Ville, une adhésion n’a pas été jusqu’à présent l’objet de discussions au sein du conseil de l’Eglise. Mais la question devrait être abordée l’an prochain.
L’Eglise catholique romaine du canton d’Argovie n’est pas membre de l’alliance. Elle lui est néanmoins liée par l’intermédiaire de son service de formation du prieuré de Wislikofen : Le service spécialisé fait en effet partie des membres fondateurs de l‘Allianz gleichwürdig katholisch. (cath.ch/kath.ch/bal/mp)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-de-thurgovie-membre-de-lallianz-gleichwurdig-katholisch/