Dans le cadre de la discussion autour du nouveau budget italien soumis par le gouvernement chaque année à la fin de l’automne, cinq parlementaires du parti de la Lega, mené par Matteo Salvini, avaient proposé une déduction fiscale pouvant atteindre 23’000 euros pour les couples choisissant de se marier à l’église. La Lega est l’une des formations conservatrices qui soutiennent le gouvernement de la nouvelle Première ministre Giorgia Meloni.
La proposition a cependant reçu une avalanche de critiques venant de divers milieux. Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, a notamment critiqué un projet discriminatoire et rappelé que les sacrements tels que le mariage ne «s’achetaient pas». De nombreux commentateurs catholiques ont également souligné que la proposition violait le Code de droit canonique, en particulier l’article 1102 – selon lequel «le mariage assorti d’une condition portant sur le futur ne peut être contracté validement».
Les porte-parole de Giorgia Meloni ont rapidement déclaré qu’il s’agissait d’une idée lancée par une poignée de parlementaires, et non d’une proposition du gouvernement. Le projet de La Lega n’a ultimement pas trouvé un soutien suffisant au sein de ce dernier. (cath.ch/crux/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-italien-lache-la-prime-pour-mariage-a-leglise/