Le SPI ouvre une antenne en Suisse romande

Un protocole d’accord vient d’être signé entre la COR (Conférence des Ordinaires romands) et le SPI (Institut Suisse de Sociologie Pastorale) de St-Gall qui doit ouvrir prochainement une antenne à Lausanne, communiquent les ordinaires romands le 23 novembre 2022.

«Le protocole d’implantation du SPI en Romandie vise à enrichir la réflexion pastorale et la formation des stratégies pastorales et renforcer la voix de l’Eglise catholique de Suisse Romande au niveau national», détaille le communiqué. Dans ce but le SPI Suisse Romande travaillera en lien étroit avec la COR.

Les membres COR ont déterminé des thèmes prioritaires à traiter, parmi lesquels se trouvent notamment la transmission de la foi dans une culture déchristianisée, l’organisation structurelle de l’Eglise, le chemin vers une Eglise interculturelle, la synodalité, la diaconie.

La mise en place du SPI Suisse Romande se poursuit avec la recherche d’un lieu à Lausanne et la mise au concours, au cours du premier semestre 2023, du poste de responsable.

Les contrats de prestations pour le co-financement des institutions romandes ont été approuvés et signés, ajoute le communiqué. (cath.ch/com/bh)

Le SPI
Le Collège catholique (parlement des catholiques saint-gallois) a pris la décision, lors de sa séance du 18 juin 1968, de fonder l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI selon le logo allemand) dont le siège serait à St-Gall. Son mandat fut ainsi formulé dans l’acte fondateur de 1968: l’Institut a pour objectif d’une part d’examiner et de clarifier les interdépendances entre le contexte sociétal et la vie religieuse et ecclésiale et, d’autre part, de tirer profit des connaissances scientifiques pour développer la pratique pastorale. BH

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-spi-ouvre-une-antenne-en-suisse-romande/