La paroisse catholique de Sainte-Clotilde, au centre de Genève, est régulièrement sollicitée par des personnes dans le besoin. Elle a été interpellée le 15 novembre par une famille avec deux enfants, dont un bébé, qui n’avait pas trouvé de place dans les lieux d’accueil pour la nuit mis à disposition par la Ville de Genève. Parents et enfants s’apprêtaient avec angoisse à dormir dans la rue.
Face à l’urgence de la situation, la paroisse leur a offert une nuit à l’hôtel. « Mais au prix des nuitées, il est évident que nous ne pouvons pas réitérer la chose! Nous cherchons donc dans l’urgence des paroisses ou des personnes qui seraient d’accord de nous mettre à disposition durant la période hivernale, gratuitement et provisoirement, un local inutilisé. Que ce soit, une salle de rencontre, un appartement, peu importe.
Nous collaborons avec l’association Caravane sans frontières et nous avons du personnel d’encadrement formé et tout le matériel nécessaire à un aménagement des locaux. Nous pouvons poser des cloisons de séparation, des toilettes et des douches indépendantes dans les locaux qui en seraient dépourvus.» Les espaces confiés seront rendus à leurs propriétaires à la date fixée et en bon état, assure Sandra Golay.
Cette paroisse du quartier de la Jonction est connue pour l’engagement de ses nombreux bénévoles auprès de populations dans le besoin, à Genève ou ailleurs. Elle participe notamment à la Pastorale des milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique de Genève, présente auprès des hommes et des femmes qui vivent dans la rue ou qui sont dans une situation de précarité.
Alliée à la Caravane sans frontières, elle a aussi organisé, au tout début de l’invasion de l’Ukraine, la collecte, le tri et l’empaquetage de tonnes de vêtements et de matériel médical destinés aux déplacées. Ils avaient été acheminés en Ukraine avec l’aide de la Mission permanente du pays. La paroisse s’apprête à envoyer à nouveau, dans les jours qui viennent, vingt tonnes de filtres à eau et de matériel médical en Ukraine. (cath.ch/lb)
Pour contacter la paroisse Sainte-Clotilde: ste-clotilde@cath-ge.ch; +41 79 559 35 40.
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sans-abris-a-geneve-sainte-clotilde-cherche-des-locaux/