Trois jours après le coup d’envoi de la coupe du monde de foot au Qatar, le pape François a adressé un message à tous les participants et spectateurs de cet événement qui s’achèvera le 18 décembre prochain.
«Je souhaite adresser mes salutations aux joueurs, aux supporters et aux spectateurs qui suivent depuis les différents continents la coupe du monde de foot qui se joue au Qatar», a-t-il confié devant la foule réunie place Saint-Pierre pour écouter sa catéchèse du mercredi.
«Puisse cet événement important être une occasion de rencontre et d’harmonie entre les nations, favorisant la fraternité et la paix entre les peuples», a-t-il ajouté, demandant ensuite de prier pour la paix dans le monde. Il a alors eu une pensée particulière «pour les terribles souffrances du cher et martyrisé peuple ukrainien».
Le pape adresse régulièrement ses vœux aux sportifs et supporters à l’occasion des grandes compétitions mondiales. En février dernier, il avait par exemple salué tous les participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin.
Amateur de football et supporter du club San Lorenzo de Almagro, en Argentine, le pape François ne regarde néanmoins plus la télévision depuis le 15 juillet 1990 et sa promesse faite à la Vierge du Carmen. En 2015, dans un entretien au journal argentin La Voz del Pueblo, il avait confié suivre le foot d’une manière différente. «Il y a un garde suisse qui me dit chaque semaine les résultats et comment nous nous en sortons en championnat», avait-il ainsi confié. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-que-le-mondial-du-qatar-soit-une-occasion-de-fraternite/