Mali: un prêtre missionnaire allemand enlevé à Bamako

Un prêtre allemand vivant au Mali depuis 1992, le père Hans Joachim Lohre, a été enlevé par des inconnus, le 20 novembre2022 à Bamako.

Le prêtre se rendait à la messe dominicale d’une communauté catholique, à Kalaban Coura, un quartier au sud de Bamako, a rapporté une organisation catholique malienne, Eglise communion fraternelle Télévision (ECF-TV ), sur sa page Facebook.  

Bien connu sous le surnom de Père Ha-Yo, il enseigne dans un centre d’éducation interreligieuse, l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako (IFIC). Il est aussi responsable du centre Foi et Rencontre de Hamdallaye, une commune de la capitale.

Artisan du dialogue interreligieux

La croix qu’il portait habituellement au cou  a été retrouvée par terre, près de son véhicule. Ses compagnons ont déclaré avoir relevé des traces inhabituelles. C’est « comme s’il y avait eu une altercation », a souligné l’un d’eux, cité par radio France internationale

Les autorités maliennes s’activent pour retrouver le prêtre, n’écartant aucune hypothèse sur son enlèvement. Il n’avait pas de différend connu avec les populations. Il est un ardent défenseur des relations interreligieuses pacifiques et oeuvre pour une bonne cohabitation entre adeptes des différentes religions au Mai.

  Son institut, l’IFIC est destiné aux « formateurs de formateurs » à la rencontre islamo-chrétienne : prêtres, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité, membres des commissions de dialogue nationales ou diocésaines, enseignants et éducateurs, responsables des Mouvements d’Action Catholique,  enfin tous ceux et celles qui vivent et travaillent en contact avec les musulmans.(cath.ch/ibc/mp)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mali-un-pretre-missionnaire-allemand-enleve-a-bamako/