Cette artiste et historienne de 51 ans au profil atypique assume sa première mission diplomatique, mais elle connaît déjà Rome, ayant obtenu un doctorat en biens culturels de l’Église à l’université Grégorienne en l’an 2000. Elle a également titulaire d’un doctorat en art de la peinture à l’Académie des Arts de Vilnius.
Elle a exercé plusieurs charges dans l’archidiocèse de Vilnius, notamment en tant que chercheuse et professeur d’archéologie chrétienne au séminaire Saint-Joseph de la capitale lituanienne, depuis 2002. Elle a enseigné l’histoire de l’art auprès de l’Académie des arts et de l’université de Vilnius, dans le cadre du Centre d’études religieuses et de recherche de 2003 à 2016 puis du Département de philosophie continentale et d’études religieuses depuis 2018. Elle dirige aussi le musée des biens historiques de l’Église en Lituanie.
Autrefois unie à la Pologne, la Lituanie est le seul des pays baltes à être majoritairement catholique, alors que l’Estonie est plus marquée par l’orthodoxie et la Lettonie par le luthéranisme. Ces trois pays, qui faisaient partie de l’URSS jusqu’en 1991, connaissent toutefois une forte influence de l’athéisme et de l’indifférence religieuse. Ils ont reçu la visite de Jean-Paul II en 1993 et du pape François en 2018. (cath.ch/imedia/cv/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-recu-la-nouvelle-ambassadrice-de-lituanie/