La célébration d’ouverture a été présidée par Mgr Vito Angiuli, évêque d’Ugento-Santa Maria di Leuca. Le diocèse de Lugano était représenté par son vicaire général, Mgr Nicola Zanini. Le choix de Leuca, comme diocèse responsable de l’enquête s’explique par le fait que p, le cardinal Agustoni était très proche des sœurs des Filles de Sainte Marie de Leuca, qui ont leur siège dans les Pouilles mais sont également présentes à Rome et au Tessin.
Gilberto Agustoni est né le 26 juillet 1922 à Schaffouse. Mais il passe sa jeunesse au Tessin où il fréquente le gymnase, le collège puis le séminaire à Lugano avant d’être ordonné prêtre en 1946. Après des études universitaires à Rome et Fribourg, en Suisse, il obtient son doctorat en théologie en 1947.
Agé de seulement 27 ans, il entre en 1950 au service du Vatican par une permission spéciale du pape Pie XII. Le futur cardinal Alfredo Ottaviani, alors assesseur du Saint-Office (actuelle Congrégation pour la doctrine de la foi), avait souhaité avoir ce jeune prêtre talentueux à ses côtés comme secrétaire personnel. Ce qui valu notamment à Gilberto Agustoni de collaborer comme conseiller pour la réforme de la liturgie lors du Concile Vatican II.
Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein des instances juridiques au Vatican, Gilberto Agustoni est appelé à l’épiscopat par Jean Paul II en 1986. Quatre ans plus tard, il est nommé au Tribunal apostolique et accède au rang de Pro-Préfet de cet organe en 1992.
En 1994 lors du consistoire, le prélat est nommé cardinal par Jean Paul II. Il accède au poste de Préfet du Tribunal de la Signature apostolique. Cet organe est la plus haute instance judiciaire du Vatican. D’origine très ancienne, il s’occupe entre autres des problèmes les plus délicats, et veille à une correcte administration de la justice dans l’Eglise. Le cardinal Agustoni quitte ses fonctions pour raison d’âge en 1998. Même s’il a fait toute sa carrière au sein de la curie romaine, il était resté très lié à son canton d’origine, le Tessin.
La phase diocèsaine du procès de béatification consiste essentiellement à récolter des témoignages sur la vie et les actes et les écrits du candidat à la sainteté. (cath.ch/catt.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-beatification-du-cardinal-tessinois-g-agustoni-ouverte-a-leuca/