Mgr Claudio Gugerotti nommé préfet pour les Églises orientales

Mgr Claudio Gugerotti a été nommé à la tête du dicastère pour les Églises orientales par le pape François, indique un communiqué du Saint-Siège, le 21 novembre 2022. Ce prélat italien spécialiste de l’Europe de l’Est, qui était depuis 2020 nonce apostolique en Grande-Bretagne, remplace le cardinal Leonardo Sandri, 79 ans, qui a passé 15 ans à ce poste.

C’est à un spécialiste de l’Europe de l’Est et de l’Ukraine que le pape François a confié le poste de préfet du dicastère pour les Églises orientales, une structure qui administre et coordonne la vie des Églises catholiques orientales. Mgr Claudio Gugerotti a en effet été nonce apostolique en Biélorussie à partir de 2011, puis, en 2015, en Ukraine, avant de rejoindre la Grande-Bretagne en 2020.

Nonce dans le Caucase

Né le 7 octobre 1955 à Vérone, il a été ordonné prêtre en 1982, a étudié les langues et littératures orientales, avant d’enseigner dans diverses universités – à Venise, Padoue ou bien Rome, à la Grégorienne et à l’Institut pontifical oriental. En 1985, il commence aussi à travailler à la congrégation pour les Églises orientales et devient en 1997 sous-secrétaire de cet organisme de la Curie qui s’appelle aujourd’hui «dicastère». Il a par ailleurs été consultant auprès du Bureau des célébrations liturgiques pontificales de 1990 à 2001. Cet Italien parle non seulement l’anglais, le français et le russe, mais maîtrise aussi le latin, le grec, l’arménien (classique et moderne) et le persan.

Il est nommé en 2001 nonce apostolique en Géorgie et Arménie, ainsi qu’en Azerbaïdjan. En 2020, alors qu’il s’apprêtait à gagner la Grande-Bretagne après avoir passé près de 20 ans en Europe de l’Est, le nonce avait confié à Vatican News avoir vécu comme un «privilège énorme» d’avoir représenté le pape dans une vaste région du monde où le Vatican n’était plus considéré comme «le grand ennemi».

Alors qu’il venait de s’entretenir avec le pape François, il avait déjà noté l’attention particulière du pontife argentin pour l’Ukraine, aujourd’hui dévastée par la guerre menée par la Russie. 

D’autres nominations en vue

À 67 ans, Mgr Claudio Gugerotti est le deuxième préfet de dicastère nommé par François depuis l’entrée en vigueur en juin de la nouvelle constitution régissant la Curie romaine. En septembre, le pape a ainsi nommé le cardinal José Tolentino de Mendonça préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation. D’autres nominations pourraient suivre prochainement, comme celle à la tête du dicastère pour les Évêques, présidé par le cardinal canadien Marc Ouellet, 78 ans, ou bien du dicastère pour la Doctrine de la foi, présidé par le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, 78 ans également.

A la suite du cardinal Sandri

Mgr Claudio Gugerotti remplace le cardinal Leonardo Sandri, 79 ans, nommé préfet de ce dicastère en 2007 par le pape Benoît XVI. En 2014, un an après l’élection du pape François, ce dernier l’avait confirmé dans sa charge. Signe de son importance dans le Collège des cardinaux, le cardinal argentin a été élevé au rang de cardinal-évêque en 2018 puis élu vice-doyen du Collège cardinalice en 2020. De ce fait, il est pour l’heure celui qui devrait présider le prochain conclave en cas de mort ou de renonciation du pape.

L’arrivée de Mgr Claudio Gugerotti augure la tenue d’un consistoire dans les prochains mois pour le créer cardinal – quand bien même le pape François n’est pas obligé de placer un cardinal à la tête de ce dicastère. Ce fut toutefois le cas des prédécesseurs de Mgr Gugerotti. Nommé préfet par Benoît XVI en 2007, Leonardo Sandri avait ainsi été créé cardinal dans la foulée. De même, Ignace Moussa 1er Daoud, alors patriarche des syriens-catholiques, avait été élevé à la pourpre cardinalice peu de temps après avoir été nommé par Jean Paul II préfet de la congrégation pour les Églises orientales, en 2000. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-claudio-gugerotti-nomme-prefet-pour-les-eglises-orientales/