L’évêque d’El-Obeid, au centre du Soudan, a effectué une visite pastorale dans cette zone, du 26 octobre au 6 novembre 2022. Il a constaté les conditions de vie de ces déplacés internes qui ont fui des violences intercommunautaires entre les ethnies Twiic et NGok Dinka, dans l’Etat du Nord-Kordofan. A cette occasion, il a pu voir la souffrance de ces populations exsangues, a rapporté l’Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA).
Les violences opposent les jeunes des deux groupes ethniques. Elles ont éclaté en février dernier à la suite d’une dispute autour d’une zone d’un marché local que revendique chaque camp. Après une accalmie, elles ont repris le 10 octobre, faisant un nombre indéterminé de morts et blessés de part et d’autre. Des maisons et d’autres biens privés ont aussi été incendiés ou pillés. Différentes sources citées par l’AMECEA ont décrit des violences «terribles et horribles».
Mgr Trily s’est déclaré solidaire des victimes du conflit, qualifiant leur situation de catastrophe humanitaire. Il a encouragé avec insistance les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud à lancer un appel à l’aide humanitaire d’urgence aux ONG et aux agences des Nations Unies. Il a exhorté en particulier l’œuvre d’entraide catholique Caritas à secourir ces déplacés internes dans la zone administrative d’Abyei. Il s’agit d’une région actuellement contrôlée par le Soudan mais réclamée par le Soudan du Sud.
Selon le journal en ligne Sudan Tribune du 31 octobre, les chefs traditionnels, représentants des groupes religieux, organisations de la société civile, des jeunes et des femmes des deux communautés ont signé, fin octobre, un accord de cessez-le-feu immédiat et d’arrêt des hostilités. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soudan-appel-a-secourir-les-populations-deplacees/