Angélus: le monde est frappé par une «famine de paix»

Le pape François a dénoncé la «famine de paix» qui touche le monde et en particulier «l’Ukraine martyrisée», juste avant de réciter la prière mariale de l’Angélus dans la cathédrale d’Asti le 20 novembre 2022. Il a encouragé les chrétiens à se mettre «au travail» et à continuer de prier pour la paix.

Le pape François a prié pour les victimes d’un incendie accidentel survenu le 17 novembre dernier dans la bande de Gaza, en Palestine, qui a fait 21 morts, dont de nombreux enfants. Il a demandé à Dieu d’apporter la consolation à la population palestinienne, «éprouvée par des années de conflit».

Le pontife a eu un mot d’encouragement en particulier pour les jeunes du diocèse d’Asti, ainsi que pour tous les jeunes catholiques. Il a rappelé qu’est célébrée ce dimanche, dans tous les diocèses, la Journée mondiale de la jeunesse, la dernière avant les Journées mondiales de la jeunesse, qui se tiendront pendant l’été 2023 à Lisbonne.

«Besoin de jeunes transgressifs»

«Nous avons besoin de jeunes véritablement ‘transgressifs’, non conformistes, qui ne soient pas esclaves d’un téléphone portable», a-t-il exhorté. Il les a incités à changer le monde avec Marie et Jésus en construisant des «communautés fraternelles» et en réalisant des «rêves de paix».

François a enfin remercié les habitants et les autorités religieuses et politiques de sa région d’origine pour leur «accueil chaleureux». S’exprimant en piémontais, il leur a confié qu’il avait été heureux de les rencontrer et leur a déclaré, toujours en patois: »Ch’a staga bin!" – «portez-vous bien!». (cath.ch/imedia/cd/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angelus-le-monde-est-frappe-par-une-famine-de-paix/