Le 19 novembre, le pape François se rendra à Portacomaro, localité d’environ 2.000 habitants dont sa famille est originaire, à l’occasion du 90e anniversaire de l’une de ses cousines. Il rencontrera pendant l’aprés-midi plusieurs parents, notamment une parente dans la commune voisine de Tigliole. Cette séquence sera privée.
Le lendemain, après une nuit à l’évêché, le pontife célébrera une messe en la cathédrale d’Asti afin de rencontrer la communauté diocésaine et conférera le ministère d’acolyte à un séminariste. Puis il se rendra au stade municipal pour un échange avec des jeunes. Ces derniers lui auront préparé une « surprise », a confié l’évêque local, Mgr Marco Prastaro, à La Stampa. Le pontife s’envolera ensuite en hélicoptère pour le Vatican.
À Asti, François marchera dans les pas de sa famille paternelle. L’arrière grand-père paternel du pape est en effet né à Montechiaro d’Asti et son grand-père à Bricco Marmorito, dans l’aire urbaine d’Asti. Son père Mario José a émigré en Argentine en 1928, où il a rencontré sa mère, Regina Maria Sivori, native argentine et fille d’émigrés italiens. La famille maternelle du pape venait des provinces de Gênes et d’Alessandria en Ligurie.
Dans un entretien accordé au quotidien turinois La Stampa, le pape François a longuement souligné l’importance que recouvrait pour lui cette origine piémontaise.
La région d’Asti, dans laquelle se rend le pape François, est aussi liée à un grand saint piémontais Jean Bosco, dont la grand-mère était native de Montechiaro d’Asti. Le pontife entretient une dévotion particulière pour la famille du fondateur des Salésiens et serait notamment très favorable à la béatification de sa mère, Margherita Occhiena, a appris I.MEDIA.
En 2015, le pape s’était rendu à Turin pour honorer les 200 ans de la naissance de Don Bosco. À cette occasion, il avait déjeuné avec des membres de sa propre famille. Deux ans plus tard, à l’occasion d’une visite à Gênes, il avait aussi rencontré des membres de sa famille maternelle. Le diocèse d’Asti a déjà été visitée par Jean Paul II en septembre 1993.
Asti, aussi appelée Aste en français et Ast en piémontais, est une cité située à 60 km au sud de Turin. Elle est célèbre pour les vignes qui poussent sur les collines alentours, celle des Langhe et du Montferrat. Sont très prisés, notamment l’Asti spumante (blanc pétillant) et le Barbera (rouge). On peut aussi y déguster la truffe blanche, vendue chaque année lors d’une célèbre foire dans la ville voisine d’Alba. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-asti-pour-une-visite-familiale/