Le Conseil suisse des religions (CSR) a élu, le 16 novembre 2022, à sa présidence Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses (CES), informe le CSR dans un communiqué. Il a été nommé pour un mandat de deux ans, soit jusqu’à fin 2024. Montassar BenMrad, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS), a été pour sa part réélu à la vice-présidence, pour un mandat de deux ans également.
L’évêque Harald Rein, de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, qui présidait jusque-là la Conférence, s’est retiré après un mandat de cinq ans. En temps normal, les mandats de président et de vice-président ont une durée de deux ans, mais à la suite de la pandémie de covid et par souci d’assurer une certaine continuité dans la gestion des affaires, il avait été décidé de faire une exception.
La séance du 16 novembre a été consacrée essentiellement à la discussion d’un projet du CSR concernant l’organisation d’un projet interreligieux pour la jeunesse en 2024. (cath.ch/com/rz)
Le Conseil suisse des religions (SCR) réunit les représentants des différentes communautés religieuses en Suisse pour une connaissance mutuelle et la promotion de la paix. Fondé le 15 mai 2006 sur l’initiative du pasteur Thomas Wipf, ancien président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), le SCR a pour but le dialogue interreligieux. Il est composé de responsables des trois Églises nationales (Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), Conférence des évêques suisses (CES) et Eglise catholique chrétienne), du Réseau évangélique suisse (RES), de la communauté juive, de l’orthodoxie et d’organisations islamiques. Le Conseil est également un interlocuteur et un partenaire de contact pour les autorités nationales. RZ
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gmur-elu-president-du-conseil-suisse-des-religions/