«Le pape reste sans sapin», titrent les médias de la Péninsule qui se sont emparés de la polémique. Le sapin en question, de 30 mètres de hauteur, a été promis au Vatican par Rosello, bourg médiéval de 182 habitants, dans la région des Abruzzes aux confins avec le Molise.
Le 28 octobre dernier, le Saint-Siège précisait que ce sapin viendrait de la réserve naturelle non loin de Rosello, qui abrite les sapins blancs les mieux conservés de l’Italie. Ce projet a été initié en 2020, quand Rosello s’est proposé pour offrir le fameux sapin du Vatican que se partagent des régions italiennes ou des pays chaque année.
Mais selon le photographe naturaliste Dario Rapino, l’arbre de la sapinière de Monte Castel Barone, appartient en réalité à la région voisine du Molise. Et étant d’une espèce protégée, il nécessite des autorisations pour être coupé. Le photographe a écrit au pape François en septembre 2020, en demandant à l’auteur de Laudato Si’ «d’intervenir pour ne pas laisser un arbre séculaire être prélevé au territoire», insistant sur «ses fonctions dans l’écosystème».
Dario Rapino n’aurait pas reçu de réponse, mais le débat s’est poursuivi au niveau local. Les communes de Rosello et Agnone ont demandé à présent la suspension des opérations de taille, dans l’attente des autorisations du Molise. Chieti Today avance d’ores et déjà que Rosello aurait renoncé à la taille du sapin, qui pourrait venir finalement de la pépinière de Palena, cette fois sur le territoire des Abruzzes. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/querelle-de-territoire-autour-du-sapin-de-noel-de-saint-pierre/