«Ce n’est peut-être pas le moment de donner les détails, mais je tiens à souligner que du côté orthodoxe et catholique, il y a cette bonne intention de fixer enfin une date commune pour la célébration de la résurrection du Christ», a signifié Bartholomée. Le patriarche œcuménique a regretté que cette date soit différente depuis de nombreux siècles.
Lors du concile de Nicée de 325, une date de Pâques commune avait été introduite pour les Eglises chrétiennes. La difficulté est survenue lorsque le pape Grégoire XIII a introduit le calendrier grégorien en 1582. Il est devenu le plus répandu dans les Eglises occidentales, alors que les chrétiens orthodoxes utilisent le calendrier julien, créé par Jules César autour de 45 avant J.-C. Le calendrier julien calcule une année légèrement plus longue, et a donc actuellement 13 jours de retard sur le calendrier grégorien.
La fête commune de Pâques serait un symbole de rapprochement, alors que des discussions sont en cours pour l’anniversaire du Concile de Nicée, en 2025. Pour l’instant, il ne semble toutefois pas que l’ensemble de l’orthodoxie soit favorable à cette idée. En 2021, le Patriarcat de Moscou, qui rassemble le plus de croyants orthodoxes dans le monde, avait ainsi indiqué qu’il ne souhaitait pas changer la date de Pâques. (cath.ch/vaticannews/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bartholomee-souhaite-une-date-de-paques-commune-entre-chretiens/