Le samedi 5 novembre, le Centre Fondation Sagesse Al-Hikma, à Lausanne, ouvre ses portes à 18h et propose une table ronde interreligieuse avec un pasteur, un rabbin et un imam, suivie d’une collation.
Le dimanche 6 novembre, les mosquées de Fribourg et de Bulle sont ouvertes au public durant l’après-midi, suivi d’une célébration interreligieuse, inspirée du thème «Quand la foi nous rend (plus) humain» à 17h, au Centre Ste-Ursule de Fribourg. A Genève, la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) propose animations, échanges, exposition et musique, à l’occasion de ses 30 ans, suivi d’une table ronde pour faire le point sur la situation du dialogue interreligieux genevois.
Le mardi 8 novembre, une visite de la synagogue de Lausanne débute à 19h15. Le Centre islamique de Genève ouvre ses portes à 19h30. Le mercredi 9 novembre, un dialogue sur la paix dans une perspective interreligieuse aura lieu à 19h30 à l’Arzilier – Maison du dialogue, à Lausanne, avec intervenants soufi et réformé, suivi d’une collation.
Le jeudi 10 novembre, une présentation du défi de l’interreligieux dans le contexte de l’aumônerie de l’armée suisse est proposée à 19h30 à la salle de paroisse catholique à Yverdon. Le vendredi 11 novembre, la communauté Baha’ie explique sa vision et ses pratiques à 20h, à l’Institut Fazel, à Lausanne. Le samedi 12 novembre, une conférence sur le rôle des arts dans la spiritualité islamique démarre à 18h, à L’Arzilier à Lausanne.
Le dimanche 13 novembre, à 16h, des échanges interreligieux sont proposés au Centre Culturel Turc de Moudon et au Temple des Valagines à Neuchâtel. A 19h30, au Centre Culturel Islamique Imam Boukhari Prèlaz, de Lausanne, a lieu une table ronde interreligieuse avec un pasteur, un rabbin et un imam, suivi d’une collation.
Programme détaillé, et dans toute la Suisse, sur le site d’Iras Cotis: https://www.wdr-sdr.ch/fr/agenda-2
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-religions-en-suisse-ouvrent-leurs-portes/