La professeure Marie-Jo Thiel de l’Université de Strasbourg reçoit le titre de docteure honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Celle-ci souhaite récompenser son engagement dans l’étude des abus sexuels au sein de l’Église catholique.
Marie-Jo Thiel a étudié la médecine et la théologie catholique. Depuis 1999, elle est professeure de théologie morale, spécialisée dans l’éthique et la bioéthique, à l’Université de Strasbourg. En 2017, le pape François l’a nommée membre de l’Académie pontificale pour la vie. En 2018, elle a publié une étude approfondie sur les abus sexuels sur mineurs au sein de l’Eglise catholique.
La crise actuelle représente un double scandale d’abus sexuels et de dissimulation, qui touche aux fondements de la vie de l’Église. «Par ses travaux, Marie-Jo Thiel a contribué de manière essentielle au traitement fondamental de la question dans une perspective théologique et éthique, apportant ainsi une contribution indispensable pour que l’Église et la théologie puissent redevenir crédibles», écrit la Faculté de théologie.
La Faculté des lettres et des sciences humaines décernera de son côté un doctorat honoris causa à l’écrivain alémanique Lukas Bärfuss qui, au travers de son œuvre variée – pièces de théâtre, romans, récits et essais, a contribué de manière décisive à de nombreux débats de société au cours des deux dernières décennies.
De son côté, la Faculté de droit décerne un doctorat honoris causa à Doris Angst pour ses mérites dans le domaine de la protection des droits humains et en particulier de la lutte contre le racisme et la discrimination.
La Faculté des sciences économiques et sociales et du management décerne son titre de docteur honoris causa au professeur Klaus Schmidt de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich pour plusieurs contributions révolutionnaires à la théorie économique et à l’économie comportementale.
Enfin, la Faculté des sciences et de médecine récompense la binationale italo-suisse Federica Sallusto. Cette professeure de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et chercheuse à l’Istituto di Ricerca in Biomedicina (IRB) de Bellinzone est l’une des plus grandes expertes mondiales de la biologie des cellules T humaines.
Pour la première fois depuis 2019, le traditionnel Dies academicus peut à nouveau se dérouler sans restrictions. La conseillère fédérale Viola Amherd officiera en tant que présidente d’honneur et prononcera un discours. La cheffe du DDPS a obtenu son diplôme de droit à Fribourg en 1987 et a été membre du Sénat, l’organe délibératif suprême de l’Université, jusqu’à son élection au gouvernement fédéral. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/marie-jo-thiel-honoree-pour-son-travail-sur-les-abus-dans-leglise/