Par son «Prix Médias pour jeunes journalistes», l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) entend reconnaître et encourager le talent et le travail de jeunes professionnels de moins de 35 ans dans le respect de la déontologie.
A l’heure de l’information ›préfabriquée’ et des ›fake-news’ nouvelles de contrefaçon, une solide relève de la profession est essentielle pour garantir une information honnête et fiable.
Trois jeunes journalistes – un pour la Suisse romande, un pour la Suisse alémanique et un pour la Suisse italienne – recevront chacun un montant de 1’000 francs ainsi qu’un certificat. La remise des prix aura lieu lors de l’assemblée des journalistes catholiques à Berne le 25 mars 2023, indique l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC).
Les thèmes peuvent être aussi divers que la religion, la société, la politique, la culture, l’économie, la formation, la recherche, la médecine ou l’histoire vus sous un angle éthique ou chrétien.
Les participant-e-s peuvent soumettre un reportage, un interview, un portrait, une analyse, ou un dossier multimédia déjà publié ou susceptible de l’être, précise l’ASJC dans le règlement du concours.
Pour participer, il faut être âgé de moins de 35 ans et être journaliste professionnel ou étudiant-e des instituts de journalisme et de communication sociale et travailler en Suisse. L’appartenance religieuse du candidat ne joue aucun rôle.(cath.ch/com)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-candidature-pour-le-prix-medias-2023-pour-jeunes-journalistes/