Née en 1969 à Göttingen, en Allemagne, Sabine Alkire est une spécialiste de la pensée de l’économiste et philosophe indien Amartya Sen, auquel elle a consacré sa thèse de doctorat, soutenue en 1999 à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni. Elle a également obtenue des diplômes de sociologie et de théologie, avec une spécialisation sur l’islam. Elle enseigne actuellement l’étude de la pauvreté et du développement humain dans cette université, où elle dirige la Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), une institution fondée en 2007.
Avec l’économiste James Foster, elle a développé un outil d’évaluation de la pauvreté intitulé la méthode Alkire-Foster, utilisé pour établir un indice de pauvreté multidimensionnelle, afin d’identifier les niveaux de privation dont souffrent les personnes pauvres et donc aider les décideurs politiques à établir des stratégies mieux ciblées.
Considérée comme l’une des meilleures expertes au monde sur l’analyse des politiques de lutte contre la pauvreté, Sabine Alkire a collaboré avec de nombreuses universités américaines, parmi lesquelles l’université Notre-Dame, dans l’Indiana, considérée comme l’établissement universitaire catholique le plus prestigieux du pays.
Instituée par Jean-Paul II le 1er janvier 1994, l’Académie pontificale des Sciences sociales joue un rôle de «think-tank" afin d’enrichir la réflexion du pape sur la Doctrine sociale de l’Église, dans les domaines de la sociologie, de l’économie, du droit ou encore de la science politique. Elle compte actuellement une quarantaine de membres, parmi lesquels l’ancien chef du gouvernement italien Mario Draghi, l’économiste américain Joseph Stiglitz ou encore le géographe français Gérard-François Dumont. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse