Fribourg: Marie Garnier présidente du Musée Bible+Orient

L’ancienne conseillère d’Etat fribourgeoise Marie Garnier prendra dès 2023 la présidence de la Fondation Bible+Orient, en charge de la gestion du musée à l’Université de Fribourg.

Dans un communiqué, la fondation rappelle que Marie Garnier, qui connaît bien le Proche-Orient, s’est toujours intéressée à la question des religions, notamment lorsqu’elle était à la tête de la Direction des institutions. En tant qu’ancienne directrice du Centre Pro Natura à Champ-Pittet (VD) elle a aussi l’expérience des aspects muséologiques.

Confronté à des difficultés financières, le Musée Bible+Orient a décidé de ne pas repourvoir le poste de directrice assumé jusqu’à la fin 2021 par Marie-France Meylan-Krause, qui restera membre du conseil de fondation. Le conservateur Leonardo Pajarola assurera la direction ad interim, précise le communiqué.

Constituée en 2005 par l’Etat de Fribourg, l’Université de Fribourg et l’Association «Musée Bible+Orient», la Fondation Bible+Orient met en valeur la collection exceptionnelle assemblée à l’initiative d’Othmar Keel, professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg. Elle regroupe environ 15 000 objets (amulettes, monnaies, sceaux-cylindres, manuscrits, stèles, sculptures, objets ethnographiques…)

La collection de sceaux-cachets égyptiens en forme de scarabées est la troisième au monde après celles du Musée égyptien du Caire et du British Museum de Londres. L’exposition actuelle est consacrée au thème Des dieux à Dieu. (cath.ch/lib/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-marie-garnier-presidente-du-musee-bibleorient/