Le pape François nomme Mgr Alain Guellec évêque de Montauban

Le pape François a nommé Mgr Alain Guellec évêque du diocèse de Montauban, dans le sud de la France, a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 octobre 2022. Originaire de Bretagne, Mgr Guellec était évêque auxiliaire de Montpellier depuis 2019.

«Avec une grande joie, nous allons accueillir le nouvel évêque de Montauban, Monseigneur Alain Guellec, jusqu’ici évêque auxiliaire de Montpellier, originaire du Finistère. L’attente n’aura pas été longue et j’en suis heureux!», se réjouit Mgr Bertrand Lacombe, administrateur apostolique de Montauban et archevêque d’Auch, en page d’accueil du site du diocèse de Montauban. L’évêque nommé sera installé le 15 janvier. Le diocèse de Montauban était vacant depuis la démission de Mgr Bernard Ginoux, le 1er octobre dernier.

Mgr Alain Guellec est né le 16 janvier 1961 dans le Finistère, et il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Quimper le 17 juin 1990. Après des études à Rome, Mgr Guellec a exercé sa charge pastorale dans le diocèse de Quimper et Léon, en particulier auprès des jeunes. Il a été aumônier de collège et lycée et conseiller pastoral de l’équipe diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public. De 2008 à 2013, il a été délégué diocésain pour la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires.

De 2013 à 2019, il a été vicaire général du diocèse de Quimper. Il s’est retrouvé en première ligne lors de la crise traversée par ce diocèse breton après la suspension, en 2014, puis la démission, en 2015, de l’évêque Mgr Jean-Marie Le Vert, qui était en conflit avec son conseil épiscopal.

Le 17 avril 2019, le pape François a nommé Mgr Guellec évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, et il a été consacré le 7 juillet suivant. De juillet à octobre 2022, il a assuré l’intérim à Montpellier comme administrateur diocésain, entre la démission de Mgr Pierre-Marie Carré et l’installation de son successeur, Mgr Norbert Turini. 

Le diocèse de Montauban couvre le département du Tarn-et-Garonne, avec une population d’environ 240’000 habitants. Contrairement à la plupart des diocèses français, l’Annuaire pontifical montre une légère augmentation du nombre de prêtres diocésains incardinés dans ce diocèse, avec 65 prêtres recensés en 2019 contre seulement 59 en 2013. (cath.ch/vatnews/imedia/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-nomme-mgr-alain-guellec-eveque-de-montauban/