Avec kath.ch
Dissolution pure et simple? Rattachement? Maintien? Le sort de l’archidiocèse de Vaduz est encore incertain face à la perspective du prochain départ à la retraite de Mgr Haas.
La question est d’autant plus aiguë que cette circonscription ecclésiastique, qui couvre le territoire de la principauté du Liechtenstein, est un cas très particulier. Le diocèse a été créé en 1997, sur une partie de celui de Coire. Mgr Haas avait été évêque de Coire pendant sept ans. Mais des tensions sans fin entre les franges progressistes et conservatrices au sein du diocèse avait provoqué sa démission. Le pape Jean Paul II avait alors réglé la situation en créant l’archidiocèse de Vaduz et en nommant le prélat suisse à sa tête.
Le théologien autrichien Paul M. Zulehner estime sur kath.ch que la circonscription ecclésiastique de Vaduz pourrait être supprimée et intégrée dans le diocèse autrichien voisin de Feldkirch, ou dans un autre diocèse suisse. «Ce qui est sûr, c’est que ce joyau qu’est l’Eglise au Liechtenstein doit être dirigé par une personnalité modérée, affirme-t-il. Il faut un bâtisseur de pont, qui apporte la paix dans le diocèse».
Mgr Haas aurait pourtant récemment annoncé à ses prêtres que l’archidiocèse de Vaduz serait maintenu. Pour le théologien liechtensteinois Günther Boss, personne ne peut cependant encore dire ce qui adviendra. «Le pape pourrait accepter la démission de Mgr Haas ou le laisser en poste plus longtemps. Il se pourrait qu’un nouvel évêque ou administrateur soit nommé ou que le Liechtenstein soit à nouveau réuni à un autre diocèse», explique-t-il.
Tout en avouant ne pas savoir qui pourrait succéder à Mgr Haas, le rédacteur en chef de Fenster. Magazin des Vereins für eine offene Kirche [Fenster. Magazine de l’Association pour une Eglise ouverte], met en avant «quelques indices» laissant penser que le Saint-Siège souhaite conserver l’archidiocèse au Liechtenstein. «Mais personne ne peut nous dire quelque chose de fiable, car le pape peut en décider autrement à court terme. Le nonce ou le gouvernement n’ont jusqu’à présent pas informé le public de l’avenir de l’archidiocèse de Vaduz, alors qu’un changement est prévu dans quelques mois».
Günther Boss plaide lui-même pour une intégration. «Il faut une ouverture vers l’extérieur, une intégration plus forte dans une conférence épiscopale et un lien avec d’autres diocèses et évêques. Nous avons besoin d’être intégrés dans un ensemble ecclésial plus vaste. Un diocèse avec dix paroisses est absurde dans un contexte aussi petit. Depuis des décennies, la tendance dans l’Église catholique est de dissoudre les mini-diocèses, comme en Italie par exemple». (cath.ch/kath/js/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/larchidiocese-de-vaduz-va-t-il-disparaitre/