Claire Jonard: «Les JMJ de Lisbonne s’annoncent exceptionnelles»

Claire Jonard, représentante pour la Suisse latine aux JMJ de Lisbonne, en été 2023, s’est rendue du 16 au 23 octobre 2022 au Portugal pour la préparation du grand rassemblement. L’agente pastorale se réjouit d’un événement qui s’annonce exceptionnel par plusieurs aspects.

«La ville de Lisbonne est magnifique, très agréable et pratique», relève Claire Jonard à cath.ch. La chargée de projets pour la pastorale jeunesse de Suisse romande a été enthousiasmée par son séjour au Portugal. Elle s’y est rendue en tant que représentante du comité d’organisation des JMJ pour la Suisse latine (Suisse romande et italienne). Elle était accompagnée de Marie Wiederkehr, qui représentait la partie germanophone. Chaque pays participant a envoyé à la réunion préparatoire deux délégués.

Des JMJ «ouvertes» et «synodales»

Les représentantes suisses se sont également rendues à Fatima, où avait lieu une rencontre internationale de préparation. Une grande partie des pays y était représentée, la réunion ayant rassemblé plus de 400 personnes. Le dicastère vatican pour les Laïcs, la famille et la vie y participait également.

«C’est le souhait des organisateurs locaux que les JMJ de Lisbonne soient encore plus internationales que les autres, note Claire Jonard. Le Comité d’organisation local (COL) a mis un point d’honneur à ce que des jeunes de tous les pays puissent venir».

L’agente pastorale relève trois traits particuliers de l’événement portugais: «Alors que l’on s’attendait à ce que l’enthousiasme ait été amoindri après le Covid, c’est le contraire qui se passe. L’ambiance et la motivation sont incroyables et la participation s’annonce très importante. Ces JMJ promettent d’être exceptionnelles.»

Lisbonne, la capitale du Portugal, accueillera les JMJ en 2023 | photo: nathsegato sur Pixabay

Une seconde particularité est que l’événement sera «ouvert à tous», c’est-à-dire pas seulement aux jeunes catholiques, mais à toute personne, quelle que soit sa croyance. Une intention qui se concrétisera notamment par le biais de l’art. Des groupes de musique de toutes confessions et milieux seront par exemple invités pour le volet culturel. Un colloque sur l’écologie verra la participation de personnes de diverses religions et sensibilités.

Le troisième trait concerne la dimension synodale donnée à la manifestation. Les responsables des divers pays, mais également tous les participants, auront une position de «co-organisateurs» de l’événement.

Les jeunes Romands à Braga

Après Fatima, Claire Jonard s’est rendue à Lisbonne, où la seconde phase des JMJ se déroulera, du 1er au 6 août 2023. La chargée de projet a été enthousiasmée par une ville «très bien aménagée, bien organisée, aux rues larges et aux infrastructures efficaces, parfaite pour la foule.» «Ca donne vraiment envie», commente-t-elle.

Elle est ensuite allée visiter le diocèse qui doit recevoir les jeunes Romands lors de la première semaine de la manifestation. Il s’agit de l’archidiocèse de Braga, au nord du Portugal. «La région est très belle et les responsables rencontrés très sympathiques et motivés», note Claire Jonard. La localité qui accueillera les jeunes n’est pas encore connue.

L’agente pastorale romande est également positive concernant l’organisation portugaise. «Tout le monde ici est très motivé, même les autorités civiles qui s’impliquent beaucoup.»

Inscriptions ouvertes

La plupart des participants devraient partir depuis la Suisse en car, même si des trajets en avion sont envisageables, notamment pour les personnes qui ont des obligations professionnelles ou de formation durant la période. Les départs se feront par groupes linguistiques (romands/tessinois/alémaniques) et les organisateurs en Suisse essayeront de regrouper le plus possible les participants.

Les inscriptions devraient être ouvertes dès le 27 octobre au matin, note Claire Jonard sur le site des JMJ suisses. Elle indique que les tarifs seront préférentiels jusqu’à Noël. Ils devraient être encore modérés entre Noël et Pâques, et seront plus élevés par la suite. Des actions locales seront entreprises pour le financement et des aides sont envisageables au cas par cas pour les jeunes qui n’auraient pas les ressources suffisantes pour payer le voyage. «Notre but c’est que le maximum de jeunes aient l’occasion de vivre cette expérience», assure Claire Jonard.

Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), représentera la Conférence des évêques suisses (CES) durant toutes les JMJ. La CES soutiendra, entre autres, la participation des trois délégations suisses avec une contribution financière en faveur des jeunes qui n’auraient pas les ressources financières suffisantes pour y participer. (cath.ch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/claire-jonard-les-jmj-de-lisbonne-sannoncent-exceptionnelles/