L’Église orthodoxe de Lettonie accepte de se séparer de Moscou

Sous pression des autorités lettones qui veulent, «pour des raisons de sécurité nationale», la détacher totalement du Patriarcat de Moscou, l’Église orthodoxe de Lettonie a finalement lancé un appel au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour qu’il lui accorde l’autocéphalie, c’est-à-dire sa totale indépendance tant sur le plan juridique que spirituel.

Cette Eglise, qui regroupe près du quart des habitants de ce pays balte, bien qu’autonome, est encore rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou. Le 20 octobre 2022, réuni dans la cathédrale orthodoxe de Tous les Saints dans la capitale Riga avec la bénédiction d’Alexandre, métropolite de Riga et de toute la Lettonie, le Concile de l’Église orthodoxe de Lettonie a décidé de faire appel au patriarche Cyrille pour obtenir le statut d’autocéphalie. Cette décision ayant été prise, des amendements appropriés devraient être apportées à la charte de l’Eglise lettone. 161 délégués du clergé et des laïcs ont participé au Concile et 160 ont voté pour l’autocéphalie, rapporte «Parlons d’orthodoxie», la plateforme indépendante des fidèles orthodoxes vivant en France.  

Dès les premiers jours de l’invasion russe de l’Ukraine, le métropolite Alexandre, chef de l’Église orthodoxe lettone, avait publiquement déclaré que la guerre était «le péché le plus insensé et le plus terrible».

Liens ecclésiastiques avec Moscou dans le collimateur

Les Églises orthodoxes dans les anciennes Républiques soviétiques restent largement sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. Plusieurs États ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à ces liens ecclésiastiques, surtout depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et depuis que le patriarche Cyrille s’est largement rangé derrière la rhétorique de guerre du Kremlin.

Intervenant dans les affaires internes de l’Eglise, le 8 septembre 2022, la Diète – la Saeima de la République de Lettonie – a déclaré l’autocéphalie de cette Eglise – déjà autonome au sein du Patriarcat de Moscou – afin de la soustraire totalement à l’influence de Moscou. Selon les amendements à la loi sur l’Église orthodoxe lettone, initiés par le président de la République de Lettonie Egils Levits et adoptés par la Saeima, la Charte de l’Église orthodoxe lettone doit être modifiée en conséquence d’ici le 31 octobre de cette année.

L’Eglise se plie aux décisions du gouvernement

Le Parlement letton, a en effet déclaré cette l’Église orthodoxe complètement indépendante «de tout pouvoir ecclésiastique en dehors de la Lettonie», une décision du gouvernement de Riga que l’Église semble avoir désormais acceptée.

Le Cabinet des ministres letton avait déjà autorisé le ministre de la Justice, Janis Bordans, à demander, au nom de la République de Lettonie, au patriarche Cyrille de Moscou d’octroyer à l’Eglise orthodoxe lettone un décret (tomos, en langage ecclésiastique) d’autocéphalie.

Pour les autorités lettones, qui ont pris cette décision dans le cadre de la guerre en Ukraine et des risques de débordements des hostilités dans les pays baltes, il s’agit de soustraire cette Eglise à l’influence de «l’État agresseur qu’est la Fédération de Russie», ce qui «répond aux exigences de la sécurité nationale de la Lettonie».

Le Père Nicolas Balachov, conseiller du patriarche Cyrille, a déclaré que l’Église orthodoxe russe n’avait pas encore reçu d’appel à l’autocéphalie de l’Eglise lettone:  «A ce jour, aucun appel officiel n’est venu de Riga au Patriarcat de Moscou», a-t-il déclaré. (cath.ch/parlonsorthodoxie/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-orthodoxe-de-lettonie-accepte-de-se-separer-de-moscou/