Mgr Luigi Roberto Cona, né en 1965, a été ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Piazza Armerina. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2003, et a notamment servi dans les nonciatures apostoliques au Panama, au Portugal, au Cameroun, au Maroc, en Jordanie, en Turquie et en Italie.
En 2019, il était devenu assesseur pour les affaires générales de la secrétairerie d’État, un poste stratégique qui n’est pas lié à un épiscopat, mais qui peut être considéré comme celui de «vice-substitut»: il s’agit d’un prélat assistant le substitut de la secrétairerie d’État dans la conduite des activités quotidiennes du Saint-Père, et notamment les nominations. Désormais nonce, Mgr Cona sera prochainement ordonné évêque.
La nonciature à El Salvador était vacante depuis la mutation en Serbie de Mgr Santo Rocco Gangemi, le 12 septembre dernier. Ce pays d’Amérique centrale, peuplé de 6,5 millions d’habitants et majoritairement catholique malgré la progression sensible des évangéliques, a été marqué par la figure de saint Oscar Romero, assassiné en pleine messe en 1980. Quatre martyrs de la guerre civile des années 1980-90, parmi lesquels le père Rutilio Grande, ont été béatifiés en janvier dernier.
Après le départ de Mgr Cona, le nouvel assesseur pour les affaires générales de la secrétairerie d’État est un autre prélat italien, Mgr Roberto Campisi, prêtre du diocèse de Syracuse, en Sicile. Né en 1978 et ordonné en 2002, il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège le 1er juillet 2010. Il a servi dans les nonciatures en Côte d’Ivoire, au Venezuela et en Italie, et au sein de la section pour les affaires générales de la secrétairerie d’État, avec le rang de conseiller de nonciature. (cath.ch/imedia/cv/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nominations-du-nonce-apostolique-a-el-salvador/