Déplorant »la défaillance» du système multilatéral, à cause de «l’inertie» du Conseil de sécurité de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, le président Sall a souligné avec force, l’analyse du pape François à ce sujet.
Dans son récent livre d’entretien publié en italien, le pape François constate «avec justesse», que le multilatéralisme tel qu’il fonctionne aujourd’hui, « ne répond plus aux nouvelles réalités », a fait remarquer Macky Sall. Et de poursuivre : «il (le pape) prône des réformes pour faire retrouver aux organisations internationales leur vocation primordiale de servir la famille humaine».
«Pour inspirer confiance et adhésion, le multilatéralisme doit servir les intérêts de tous. Autrement, il continuera de susciter la méfiance des uns, la défiance des autres, et de perdre ainsi la crédibilité et la légitimité attachées à son autorité», a relevé le président Sall.
Le Chef de l’Etat sénégalais s’exprimait en ouverture des travaux du huitième forum international de Dakar sur la paix et la sécurité (FIDPS) en présence de ses homologues d’Angola, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau. Plus de cinq cents représentants de l’ONU, de gouvernements, diplomates, experts militaires, chercheurs, d’Organisations internationales, d’Organisations non gouvernementales, de 40 pays participent à ces assises.
Ces journées ont pour thème: «L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité t de souveraineté». Lancé en 2014, le FIDPS est un cadre d’échanges, d’analyses, et de réflexion autour des solutions permettant à l’Afrique de retrouver sa souveraineté, en ne faisant plus appel aux soutiens extérieurs pour sa défense ou pour l’aide alimentaire. Les participants se penchent notamment sur «l’autonomisation stratégique du continent africain dans le domaine de la sécurité, les réponses communautaires au défis de stabilité, jeunesse, citoyenneté et souveraineté : les défis de l’éducation et de la formation. (cath.ch/ibc/mp)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-senegalais-salue-la-position-eclairee-du-pape-sur-lonu/