Le président de la CEI a d’importantes relations avec les Églises orientales présentes en Italie, notamment celle de rite byzantin, qui est présente dans le sud du pays depuis l’Antiquité et compte 80’000 membres. Il connaît aussi bien la communauté de rite byzantin gréco-catholique ukrainienne (70’000 membres), qu’il a côtoyée alors qu’il était évêque auxiliaire à Rome, ou encore l’Église de rite arménien, qui est présente notamment dans le monastère Saint-Lazare des Arméniens à Venise.
En tant que membre de la communauté Sant’Egidio, le cardinal Zuppi entretient aussi d’importantes relations avec de nombreuses personnalités de l’orthodoxie, du judaïsme ou de l’islam, religions avec lesquelles les Églises d’Orient doivent souvent cohabiter dans leurs pays d’origine. Son diocèse a accueilli plusieurs événements interreligieux pour la paix organisés ou coorganisés par l’association du Trastevere – la communauté Sant’Egidio -, par exemple le G20 Interfaith Forum en 2021.
Le cardinal était déjà membre du Dicastère pour le service du développement humain intégral et de l’APSA (Administration du patrimoine du Siège apostolique), la ›banque centrale’ du Vatican. (cath.ch/imedia/cd/be) |
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-zuppi-nomme-membre-du-dicastere-pour-les-eglises-orientales/